Au micro du Moscato Show, Eric Di Meco a exprimé sa frustration face à la VAR, doutant de ses réels avantages. Selon l’ancien défenseur pense qu’elle n’a pas mis fin aux injustices.
« Je me pose toujours les mêmes questions, celles que je formulais déjà par le passé. Combien de débats avons-nous eu à ce sujet ? On m’a assuré qu’elle supprimerait les injustices, fluidifierait le jeu, empêcherait les regroupements de joueurs et limiterait les débats post-match. On m’a aussi promis une uniformité dans l’arbitrage du football. Et le bilan ? Les deux matchs de l’OM sont exemplaires, mais chaque supporter peut citer des injustices contre son équipe. Malgré la suppression de certains buts, il y a des avantages. Mais ça s’explique : ils ont assigné cinq arbitres, trois sur le terrain et deux dans le bus, pour surveiller le match », a déclaré l’ancien joueur de l’OM sur RMC Sport.
🎙 Eric Di Meco pousse son cri de gueule contre le VAR : "On m'a expliqué que ça allait gommer les injustices, éviter les regroupements de joueurs et les débats d'après-match. Tout ça je ne le vois pas." pic.twitter.com/1Tv5i7wiH6
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) August 23, 2023
« Une image cachée serait la preuve de cette faute »
Di Meco n’a pas accepté le but refusé à Valentin Rongier, lors du match contre le FC Metz : « Je reviens sur ce but, car il y a un élément encore plus inquiétant. Monsieur Lannoy, le nouveau responsable des arbitres, est arrivé avec des intentions louables et des promesses sur la communication. Pourtant, face au premier incident : silence. Il lui a fallu trois jours pour nous décrire la situation, avouant avoir visionné le match à la télé sans identifier la faute. Les images d’une caméra alternative n’ont pas été diffusées. Il évoque même des images cachées. Nous, devant nos écrans, ne percevons aucune faute. Mais une image cachée serait la preuve de cette faute. Pourquoi nous avoir privés de cette transparence promise ? »
Il a poursuivi en critiquant l’arbitrage vidéo qu’il n’a jamais plébiscité : « Il y a un problème d’uniformité. La VAR élimine les grossières erreurs, mais qu’en est-il des hors-jeu de quelques millimètres ? Apparemment, un hors-jeu annule tout ce qui s’est passé auparavant. Je le dis aux défenseurs : en cas de retard sur un centre, poussez votre adversaire, et le but sera annulé. Si tu manques le ballon, si tu touches de la main, pas de penalty, et si tu arrives en retard, tu peux pousser l’attaquant. Alors si on m’assure que les injustices sont éliminées, que tout est clair et que le spectateur comprend tout… »
Faut-il blâmer la technologie ou ceux qui l’emploient ? L’usage de la vidéo révèle principalement un fait : les arbitres français ne sont pas au niveau.