Les Phocéens se déplaçaient à Nantes, ce vendredi, pour leur 4e match de Ligue 1 de la saison. Marcelino a misé sur une composition d’équipe inédite : Lopez – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi – Sarr, Rongier (c), Veretout, Correa – Vitinha, Aubameyang.
Les Marseillais sont entrés très forts dans le match. Vitinha a bénéficié d’une première opportunité, lancé dans la profondeur mais stoppé par Descamps (2e). Le Portugais a éliminé son adversaire, puis envoyé un tir puissant repoussé par Descamps sur Sarr, qui a envoyé un missile au fond des buts (1-0, 4e). Dans la foulée, Meupiyou a été sanctionné d’un carton rouge pour avoir stoppé Sarr en position de dernier défenseur (8e). Les Canaris étaient réduits à dix !
Sarr aurait pu doubler la mise, mais Descamps a repoussé son ballon piqué (15e). Puis progressivement, les Nantais sont sortis de leur camp. Mohamed a tenté un retourné acrobatique, bien récupéré par Lopez (20e). Les Canaris ont mis la pression et sont finalement parvenus à égaliser par Mohamed, qui a récupéré un centre de Simon dans la surface, contrôlant de la poitrine et se retournant pour marquer (1-1, 39e). Mbemba n’a pas été irréprochable au marquage.
Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score nul. Les Nantais ont fait mieux que résister, malgré leur infériorité numérique.
Marcelino n’a fait qu’un seul changement
L’OM a tenté de revenir du vestiaire avec de meilleures intentions. Les Phocéens ne sont toutefois pas parvenus à se montrer vraiment dangereux. Ndiaye a pris la place de Correa (64e). Sarr a été bousculé dans la surface, alors qu’il avait touché le ballon et prenait son adversaire de vitesse. L’arbitre n’a pas bronché (77e). Veretout a adressé une frappe puissante au ras du sol, repoussée par Descamps (79e).
Vitinha a manqué sa tête, alors qu’il était démarqué (82e), puis Descamps a stoppé une volée de Rongier en deux temps (86e). Mbemba a placé un tir qui a frôlé la cage des Nantais (88e). Descamps a de nouveau sauvé son camp en intervenant sur un centre au point de penalty (89e). Aubameyang, servi par Sarr par-dessus la défense, n’est pas parvenu à cadrer sa reprise (90e+4). Vitinha et Ndiaye ont eu les dernières occasions (90e+5). L’arbitre a sifflé la fin du match.
Marcelino n’a fait qu’un changement, ce soir. Une décision étonnante, compte tenu de la supériorité numérique. L’OM a concédé un nouveau nul à l’extérieur, particulièrement décevant compte tenu du début de match. Espérons que l’Espagnol trouve rapidement des solutions pour améliorer les failles de son équipe.