Suspendu pour quatre mois par la FIFA, Pape Gueye entre malgré tout dans les plans du club pour la saison en cours. Auteur de six mois de haute volée du côté du FC Séville en prêt, le milieu de terrain va intégrer le groupe de Marcelino début décembre.
Le Sénégalais arrive en fin de contrat en 2024, mais Pablo Longoria ne semble pas vouloir le laisser filer gratuitement l’été prochain. Face aux médias, le président espagnol de l’OM a même expliqué qu’une prolongation était dans les tuyaux : « On est très contents de comment Pape Gueye est revenu de son prêt à Séville. Il a une très bonne mentalité, on souhaite prolonger son contrat. Je n’aime pas avoir des joueurs en fin de contrat, on a eu une discussion avec lui et son agent et on a le sentiment que cette saison il va être important malgré tout. »
Son retour de suspension offrira une solution supplémentaire dans l’entrejeu. Pour rappel, il a disputé 16 matchs avec le club andalou, pour un but et 3 passes décisives toutes compétitions confondues, soit davantage que lors de sa saison 2021-2022 avec l’OM (42 matchs). Pape Gueye semble avoir passé un cap depuis quelques mois, lui qui n’a encore que 24 ans.