Maurizio Sarri, le coach de la Lazio, attendait le milieu français avec impatience. Transféré chez le 12ᵉ de Serie A le 31 août, l’ancien Gunner a disputé 25 minutes du dernier match de son club, contre Naples – victoire 2-1, la première de la saison. Le Tricolore, dans un laps de temps très court, a eu le temps de délivrer une passe décisive, refusée par la VAR, et de marquer un beau but, également annulé par la VAR pour hors-jeu.
Après la rencontre, l’entraîneur italien de Mattéo Guendouzi semblait conquis : « J’ai l’impression que c’est un joueur de grande intensité. Il peut nous amener de l’équilibre parce qu’il a de bonnes capacités sur les phases défensives, il pourrait nous être extrêmement utile. » La presse, elle, a été dithyrambique. D’après Il Messaggero, l’ex-Phocéen a « une personnalité de leader, la foulée d’un diamant pur (…). Il occupe le temps et l’espace, donne de l’oxygène et de l’équilibre. Une recrue parfaite ». Avant d’affirmer que Maurizio Sarri « avait raison de vouloir » le Français « à tout prix » car, « depuis (Lucas) Leiva, aucune recrue n’avait eu cet impact immédiat ».
Il Messaggero : La Lazio déjà sous le charme de #Guendouzi. L'ancien milieu de l'OM a effectué une entrée convaincante et décisive face au Napoli. "Une personnalité de leader, la foulée d'un diamant très pur (…) Il occupe le temps et l'espace, donne de l'oxygène et de… pic.twitter.com/xfLwf3dOGJ
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) September 4, 2023
Espérons que la hype Mattéo Guendouzi, rapidement très forte, ne redescende pas tout aussi vite.