Longoria confiant pour le milliard !

Pablo Longoria © Icon Sport

Pablo Longoria était présent devant les médias, ce lundi, pour présenter la nouvelle recrue phocéenne, Bamo Meïté. L’Espagnol s’est également penché sur les droits TV.

Pour le président de l’Olympique de Marseille, la Ligue a raison d’ambitionner de toucher le milliard d’euros lors du prochain appel d’offres pour les droits TV. Même si la tendance n’est pas celle-ci : « Le milliard pour les droits TV ? Je suis quelqu’un de positif par nature. C’est une responsabilité des dirigeants de clubs français d’y croire, je suis sûr que la qualité du produit mérite une amélioration. La LFP a acheté MPG, on doit développer les Fantasy. En Espagne, tout le monde parle des Fantasy avec ses amis. Pareil pour le Calcio (Serie A). (…) Il faut générer de l’attention, en parler au quotidien. Cela augmente l’intérêt au niveau national, les clubs jouent le jeu du contenu pendant la semaine. Diffuser les images de l’entraînement, c’est important, cela participe à raconter une histoire ».

Ce qui entoure les rencontres doit donc être développé médiatiquement, selon Pablo Longoria, ce qui n’est pas actuellement le cas. Peut-être faut-il s’inspirer de la série documentaire Netflix sur la Formule 1, qui a donné un coup de fouet à ce sport ?

« La Ligue 1 est un championnat fort »

Cela dit, les performances des écuries de la Ligue 1, notamment au niveau européen, comptent. Sur le sujet, la France n’est pas au mieux : « Les résultats sportifs doivent être le moteur du club. Sans cela, on n’est rien et dire le contraire, c’est mentir. Aussi, le prochain cycle de droits TV est très important. On doit travailler avec tous les clubs, l’avenir du foot français passe par cette négociation très importante. Si je ne croyais pas au milliard d’euros espéré par le président de la LFP, je ne serais pas au conseil d’administration de la Ligue. Oui, la Ligue 1 est un championnat fort. Un milliard, oui, pourquoi pas ? On doit travailler sur cette direction. Les droits TV, ce n’est pas seulement regarder des matchs, mais aussi construire l’histoire du foot français pendant la semaine. Le match doit être le summum de tout ce que tu as raconté la semaine. Aussi, cela dépend du nombre de diffuseurs prêts à s’engager. Cela crée de la valeur ».

L’appel d’offres de la LFP pour les droits de diffusion de la Ligue 1 va être lancé le 12 septembre 2023.

Un article lu 4223 fois