Au micro de l’After Foot, Florent Gautreau a donné son avis sur l’été marseillais. Le journaliste apprécie le travail réalisé par Pablo Longoria, mais regrette certains de ses choix : « Je suis fan de Pablo Longoria, mais le fait de changer d’entraîneur chaque année, de reconstruire un effectif tous les ans, ça n’aide pas. C’est trop compliqué et trop risqué. Il arrive à trouver de bons joueurs et de bons coachs, mais il doit réussir à instaurer de la durée pour établir le club durablement en Ligue des Champions. Tu peux avoir une plus grande stabilité tactique et stratégique en gardant le même entraîneur, quitte à continuer de changer l’effectif tous les ans. »
« Quand on voit l’état dans lequel il a pris le club… »
Gautreau fait remarquer que le Stade Orange Vélodrome est plein pour la première fois depuis sa rénovation : « Le stade est plein à tous les matchs depuis qu’il est président de l’OM, c’est à mettre à son crédit malgré les changements d’entraîneurs. En revanche, l’instabilité est un vrai souci. Quand on voit l’état dans lequel il a pris le club avec Jacques-Henri Eyraud à l’époque, il y a une vraie progression. On cherche juste à savoir ce qui pourrait être amélioré pour avoir plus de stabilité. »
Il ne faut pas non plus oublier les circonstances qui ont fait que l’OM a procédé à beaucoup de changements ces dernières années. Et Bernard Tapie, par exemple, renouvelait aussi ses effectifs en profondeur chaque été. En ce qui concerne l’entraîneur, il ne faudrait pas oublier que Jorge Sampaoli et Igor Tudor ont eux-mêmes exprimé la volonté de partir…