Aubameyang irrite l’opinion gabonaise

Pierre Emerick-Aubameyang © Icon Sport

Pierre-Emerick Aubameyang a pris position pour Ali Bongo, fraîchement renversé par un coup d’État au Gabon. Son soutien a été mal accueilli.

À 34 ans, Pierre-Emerick Aubameyang avait tout d’une légende au Gabon. L’attaquant a participé à 74 matchs sous le maillot de la sélection nationale et inscrit 30 buts. Il a marqué les esprits en s’imposant notamment en Premier League, dont il a fini meilleur buteur en 2018-2019 avec 22 buts. Mais rien n’est jamais figé. Le joueur a pris une position impopulaire dans le pays, créant une cassure.

Le 30 août dernier, le Gabon a été secoué par un coup d’État militaire. Brice Oligui Nguema a été élu « président de la Transition », après des élections qui avaient annoncé la victoire du président sortant Ali Bongo. Un putsch accueilli comme une libération par la majorité des Gabonais. Or, Pierre-Emerick Aubameyang a durant la campagne affiché son soutien à… Ali Bongo. L’attaquant de l’OM est depuis le coup d’État fortement critiqué.

« Les gens l’attendent au tournant »

Wilfried Ndong, chef des Sports du journal L’Union, a confié son avis sur la situation à L’Équipe : « Si ça ne passe pas contre la Mauritanie (qualifications pour la CAN 2024, NDLR), cette opinion tombera sur lui. Pour beaucoup, il a profité des largesses de l’ancien pouvoir. Si ça perd, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être sa fin de carrière au pays, car les gens veulent une star qui qualifie l’équipe », a-t-il expliqué.

Ndong pense que Pierre-Emerick Aubameyang a conscience des enjeux : « Il est assez âgé pour comprendre les enjeux. Il est le seul des 23 à avoir pris position pour l’ancien régime. Sa story a suscité une levée de boucliers. » Et de conclure : « Les gens l’attendent au tournant samedi, mais s’il apporte de la joie, tout peut passer. Mais il ne faut pas qu’il rate un but à la 90e minute… Ce qui lui est reproché, c’est de s’être rangé du côté de l’oppresseur. Il joue gros en termes d’image et on attend ce match pour faire les comptes. »

Le Gabon se déplace en Mauritanie, ce samedi (18h00). Une rencontre décisive à plus d’un titre…

Un article lu 4716 fois