Aubameyang en berne, Mbemba en liesse

Pierre-Emerick Aubameyang, Leonardo Balerdi © Icon Sport

Pierre-Emerick Aubameyang a connu une grosse désillusion samedi. Le Gabon s’est incliné contre la Mauritanie (1-2), lors des qualifications pour la CAN 2024. Une défaite aux lourdes conséquences.

Pierre-Emerick Aubameyang disputait un match important avec le Gabon face à la Mauritanie, samedi. Une rencontre décisive pour la participation à la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier et février, mais également pour la popularité de Pierre-Emerick Aubameyang. Le joueur a soutenu le président sortant lors des dernières élections. Le coup d’état qui a suivi est perçu comme une libération par la majorité des Gabonais. L’attaquant est fortement critiqué.

Le gardien expulsé dès la 5e minute

Malheureusement pour sa sélection, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas trouvé le chemin des filets face à la Mauritanie. Le Gabon a été rapidement réduit à dix après l’expulsion de son gardien pour un coup de coude sur un joueur (5e). Hemeya Tanjy (30e) et Aboubakar Kamara (42e) ont ensuite marqué pour la Mauritanie, tandis que Didier Ndong a réduit la marque en toute fin de match (90e+1). À noter que deux autres joueurs ont été expulsés : Hassan Houbeib (Mauritanie, 85e) et Jacques Ekomié (Gabon, 90e).

Ce revers empêchera la sélection de Pierre-Emerick Aubameyang de participer à la CAN prévue en début d’année 2024. Après l’élimination de l’OM de la Ligue des Champions, l’attaquant connaît ainsi sa deuxième déconvenue du début de saison. Le natif de Laval semble pour l’instant loin de son meilleur niveau, en particulier concernant le réalisme. Il devra probablement redoubler d’efforts pour retrouver son efficacité dans les prochaines semaines.

Chancel Mbemba a quant à lui obtenu sa participation à la CAN en dominant le Soudan (2-0), grâce à des buts de Theo Bongonda (8e) et FIston Kalala Mayele (87e). Les Congolais s’envoleront bien pour la Côte d’Ivoire, en janvier.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Marcelino sera certainement soulagé d’apprendre qu’il pourra compter sur l’ancien joueur de Chelsea en janvier et février. Avec le Congo, le Maroc et le Sénégal déjà qualifiés, l’Espagnol sait en revanche qu’il devra se passer des services de Chancel Mbemba, Amine Harit, Azzedine Ounahi, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. Cela fait beaucoup ! Le Cameroun (François Mughe) peut quant à lui encore décrocher son billet pour la compétition.

Un article lu 3247 fois