Recruté en provenance de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang est censé faire oublier Alexis Sanchez à la pointe de l’attaque olympienne. Après six mois sur le banc des Blues, le Gabonais a forcément besoin de retrouver du rythme et d’enchaîner pour espérer être à son meilleur niveau. Lors des six premiers matchs de la saison, PEA a été titulaire à cinq reprises, pour deux buts et une passe décisive.
S’il s’est montré globalement en dedans en ce début de saison, notamment lorsqu’il fallait participer au jeu, Alain Giresse estime qu’Aubameyang parviendra à s’adapter et à se montrer performant dans les prochaines semaines avec l’OM : « Il va trouver ses marques. C’est un attaquant de profondeur, qui demande le ballon, qui donne des solutions. Il faut savoir jouer avec lui, combiner avec lui, savoir le trouver. Aubameyang, son jeu a quand même évolué avec l’âge, il n’est plus seulement dans le registre de la profondeur. Il participe plus, mais il garde ses caractéristiques de base, on l’a vu selon la façon dont il marque ses buts, quand il va couper ces ballons. C’est intéressant. »
De retour en sélection durant la trêve internationale, l’ancien Gunner n’a pas pu éviter la défaite du Gabon face à la Mauritanie (1-2). Une défaite qui prive le pays d’une participation à la prochaine CAN.