Depuis plusieurs mois, Laurent Tapie, fils de l’illustre « Boss » de l’OM, tente de lever des fonds pour faire construire une statue à l’effigie de son père. Récemment, il annonçait avoir récolté les deux tiers de la somme.
Pour Christophe Dugarry, le club olympien ne semble pas très emballé par l’idée : « Les dirigeants ont le droit d’estimer que pour mettre une statue devant un stade, il faut que l’image du personnage, ce qu’a fait le personnage, soient irréprochables. Ils ont le droit de fixer leurs propres limites et de considérer que malgré toutes les bonnes choses qu’a faites Bernard Tapie pour l’OM, il y a des choses qui pour eux ont été graves, qui montrent que tout n’a pas été parfait. Ils ont le droit de prendre les décisions qu’ils veulent. Est-ce que c’est choquant de ne pas voir de statue de Bernard Tapie devant le Vélodrome ? Moi, si je n’en voyais pas, ça ne me choquerait pas. »
D’après le champion du monde, il n’y a rien d’anormal à ce que l’OM ne participe pas à la cagnotte : « Si tout le monde était unanime, cela ferait longtemps qu’elle y serait, la statue. S’il y a des débats, des gens qui ne sont pas d’accord, c’est que ça ne fait pas l’unanimité. Expliquez-moi alors pourquoi on ne mettrait pas Basile Boli qui a mis le but en finale de Coupe d’Europe. Pourquoi pas ? »
Lui-même ne semble pas vraiment favorable à cette idée : « Je suis désolé, des gens ont souffert. Rappelez-vous ce qui s’est passé ! On a l’impression que c’est passé comme une lettre à La Poste. Il y a des gens qui ont souffert, un club qui est descendu en Ligue 2… Il y a eu des vies brisées ! Alors, parce qu’il y a un titre, on oublie tout ? Mets-lui une tribune, une place… pourquoi pas ? Mais pourquoi tu veux mettre sa statue devant le Vélodrome ? Par contre, voir la statue avec des joueurs, là je valide à 200%. Mais ne voir que Bernard Tapie…«