L’OM pointe à la 3e position du classement de Ligue 1. Rien de trop inquiétant, pourrait-on penser, alors que le système de jeu de Marcelino n’est pas encore pleinement adopté par les joueurs. Mais il est vrai que le contenu des matchs déçoit et que les rencontres qui s’annoncent, celle à Paris et cette autre à Monaco, peuvent laisser craindre que la situation se complique.
Lors d’une réunion, lundi soir, les chefs de supporters auraient appuyé leur « porte-parole », Rachid Zeroual, qui aurait demandé la démission de tous les dirigeants. Apparemment, aux yeux du leader des South Winners, la situation l’imposait. Ce qui alimente de nombreuses polémiques. Les leaders des groupes représentent-ils l’ensemble des virages ? Quelles sont les raisons de cette demande ? Ils auraient en tout cas été entendus. Ces dernières heures, la démission de Marcelino a été évoquée, puis celle de Pablo Longoria.
Un coup de fil de McCourt qui change la donne ?
C’est inquiétant. Car si le foot déployé est effectivement décevant, il est trop tôt pour évaluer le travail d’un technicien, quel qu’il soit. En outre, l’OM reste sur deux podiums consécutifs, ce qui n’a pas été réalisé depuis le départ de Didier Deschamps, qui, au passage, a aussi été poussé dehors par Zeroual. Le travail réalisé par Pablo Longoria a permis au club de franchir quelques paliers et de renouer avec la Ligue des Champions. Il y a certes eu quelques déceptions, mais l’effectif 2023-2024 a quand même une meilleure allure que celui d’il y a deux ans…
L’Équipe affirme quant à elle que Pablo Longoria ne démissionnera pas. Le président de l’OM aurait réfléchi sérieusement à un départ durant la nuit, avant de changer d’avis suite à un appel de Frank McCourt. L’Espagnol a également pu voir le soutien de nombreux supporters qui ont signé une pétition. Le site du quotidien dément par ailleurs les rumeurs concernant des menaces de mort.
Après la réunion avec les groupes de supporters de l'OM, lundi soir, le dirigeant espagnol Pablo Longoria a confié en privé avoir pensé à un départ de la présidence du club. Il est revenu sur sa position ce mardi après-midi.https://t.co/I7rUlouaek pic.twitter.com/YYDPkUwM2a
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 19, 2023
La situation sera-t-elle éclaircie ce soir ? Les réseaux sociaux sont en tout cas en feu. Et la majorité des posts ne paraît pas aller dans le sens des représentants des groupes. Espérons que Pablo Longoria rassure rapidement tout le monde.