En conférence de presse, Pablo Longoria s’est exprimé avec force. Le président de l’OM a trouvé des mots justes et demandé le soutien de tous ceux qui aiment l’OM : « Je traverse actuellement des journées compliquées, empreintes d’émotion. Je me suis exprimé cette semaine avec sincérité, en tant qu’être humain. Aujourd’hui, je m’exprime à nouveau avec sincérité, mais en tant que président de l’OM. Je ne suis pas ici pour revenir sur les événements de lundi, qui sont inadmissibles. Ils sont le résultat d’une série d’événements.
J’ai été touché par l’élan populaire, les témoignages d’affection de la part des joueurs, des salariés, des acteurs du monde économique, politique et institutionnel. Tous ceux qui ont perçu la nécessité d’un changement. Récemment, j’ai eu une longue conversation avec McCourt et le conseil de surveillance, qui m’ont apporté un soutien inconditionnel. Tous ces gestes de soutien me touchent profondément. Ils montrent l’amour et la passion qui entourent l’OM, cette ville, et ses valeurs. Cela me donne beaucoup d’énergie. Je me recharge, et j’ai décidé de continuer ma mission en tant que président de l’OM. Je serai à Paris dimanche.
🎙 Pablo Longoria : "J'ai demandé a mes avocats de déposer plainte par rapport à ce qu'il s'est passé. Je ne veux pas alimenter un conflit, je veux simplement mettre fin à ces comportements afin que ce type de situation ne se reproduise plus."https://t.co/8HQNAz0CXZ pic.twitter.com/1N5REd16IZ
— RMC Sport (@RMCsport) September 22, 2023
Je suis une personne de principes, avec de fortes convictions. Je ne peux pas me contenter de dénoncer une situation, je dois agir. J’ai donc demandé à mes avocats de porter plainte concernant les événements récents. Mon but n’est pas d’alimenter un conflit, mais de mettre un terme à certains comportements afin qu’ils ne se reproduisent pas à l’avenir. C’est ma responsabilité de veiller à ce que personne ne doive affronter ce type de situation.
Nous devrions être en mesure de travailler sereinement dans un club de football. Depuis 2021, nous avons œuvré pour améliorer et structurer le club. Je suis le premier à reconnaître que tout n’est pas parfait, et je suis autocritique. Beaucoup reste à faire, mais nous progresserons avec transparence et éthique. Je suis également conscient que je m’apprête à entamer la période la plus difficile de mon mandat avec de nombreux moments désagréables. Je suis déterminé à poursuivre ma mission. Je souhaite faire de l’OM l’un des meilleurs clubs européens, à l’image de ce que j’ai connu par le passé.
Une nouvelle période commencera en 2024. Pour réussir, j’aurai besoin du soutien de tous ceux qui désirent avancer ensemble. Nous devons évoluer, rompre avec certaines pratiques passées. La semaine prochaine, je ferai venir de nombreux acteurs locaux pour m’accompagner dans cette mission. Nous devons transformer les choses ensemble. Il est important d’élargir le débat pour que ce qui s’est produit lundi ne soit plus jamais accepté, ni ici, ni ailleurs. Je vous remercie. »
Pablo Longoria a donc décidé d’aller au combat contre ceux qui ne comprennent rien d’autres. Plus que jamais, le président aura besoin du soutien de tous ceux qui ont des ambitions pour le club.