Interrogé par La Provence, Christophe Bouchet a commenté la profonde fracture qui oppose les dirigeants de l’OM à certains leaders des groupes de supporters : « Je ne vois pas le fait générateur qui infirme tout ce qu’il a dit précédemment. Cette décision lui appartient. Elle sera compliquée à assumer dans les prochaines semaines, mais le sportif parlera, du coup. Le sportif va devenir un juge de paix important. »
« Le sujet numéro 1, c’est l’énigme Frank McCourt »
Bouchet s’attendait à des moments compliqués : « Après la non-qualification, je me suis dit que la saison risquait d’être chaude. Si je me le suis dit, les supporters l’ont pensé forcément. » Il estime également que les mercatos très agités ont alimenté les suspicions : « Je pense que ce genre de turnover, cette ronde permanente, ouvre forcément la boîte à fantasmes. Les mouvements dans un club, qu’il s’agisse des transferts définitifs, des prêts, des retours de prêts, à chaque fois, il y a une renégociation. Qui dit renégociation dit agent, qui dit agent dit commission, et les gens se demandent pourquoi, dans un business plan économique, on dépense autant en intermédiaires. À qui cela profite-t-il finalement ? On ne peut pas s’empêcher de se poser cette question, même si tout est réglo (Pablo Longoria a fait mener un audit indépendant pour prouver son innocence, NDLR). »
Enfin, Bouchet considère qu’il va falloir réinstaurer un dialogue : « Il faut provoquer les états généraux de l’OM à Marseille. Depuis trente ans, le club vit au rythme des crises entre les dirigeants et les clubs de supporters. » Bouchet pense enfin que « les deux prochaines années s’annoncent difficiles » : « Longoria devra restaurer son autorité et s’ouvrir davantage. » Et il critique Frank McCourt : « Le sujet numéro 1, c’est l’énigme Frank McCourt. Je ne comprends pas cet homme. Sa communication est totalement déplorable depuis le départ. Personne ne pense qu’il restera là éternellement, personne ne croit qu’on va gagner la Ligue des Champions… »
Pour rappel, Christophe Bouchet a lui-même été évincé par les supporters en 2004. Pape Diouf lui avait succédé.