Ajax 3-3 OM : la tactique et les joueurs

Pancho Abardonado © Icon Sport

Etant donné le contexte de la rencontre et son déroulé, c’est un très bon point ramené d’Amsterdam pour les Olympiens dans une rencontre où les deux équipes ont montré de grandes lacunes défensives.

Alors que depuis le dernier match une révolution a éclaté à la tête du club de manière totalement inattendue, les Olympiens démarrent leur campagne d’Europa Ligue à Amsterdam lors d’une belle affiche contre l’Ajax.

Marcelino a donc quitté le navire quelques heures avant cette rencontre et Jacques Abardonado, un des anciens adjoints de l’Espagnol et figure du club marseillais, fait ses débuts sur le banc de l’équipe première. Il ne peut pas compter sur Pape Gueye suspendu et Ismaila Sarr blessé. Il change de système et passe en 4-3-3 mais fait peu de modifications de joueurs. Ainsi, Pau Lopez est dans le but, la défense est formée par Renan Lodi à gauche, Jonathan Clauss à droite, Samuel Gigot et Chancel Mbemba dans l’axe, les deux milieux récupérateurs sont le capitaine Valentin Rongier et Geoffrey Kondogbia, Azzedine Ounahi évolue meneur de jeu derrière le trio offensif formé par Amine Harit à gauche, Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe et Iliman Ndiaye à droite.

Les remplaçants sont Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Leonardo Balerdi, Bamo Meïté, Michael Murillo, Emran Soglo, Jordan Veretout, Bilal Nadir, Joaquin Correa, François-Régis Mughe et Vitinha.

 

 

Dans un stade avec son toit fermé, Mbemba donne le premier but aux Néerlandais et la défense marseillaise dans son ensemble le deuxième sur un positionnement honteux sur un corner. Heureusement, Clauss réduit rapidement le score et Aubameyang égalise avant la pause.

L’Ajax reprend l’avantage en début de seconde mi-temps mais l’OM revient encore en fin de match avec un autre but d’Aubameyang.

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (7) : il a débuté par un duel perdu face au gardien sur une erreur défensive de l’Ajax puis raté une tête sur bon centre. Il a par contre fait une frappe précise pour égaliser à 2-2 avant la pause. Passé à gauche à l’entrée de Vitinha, c’est dans cette position, en rentrant dans l’axe, qu’il a égalisé d’une belle frappe. Il est sorti juste après cette réalisation.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6) : peu aidé voire abandonné par sa défense sur les buts néerlandais, il a tout de même fait un super arrêt sur un tir de près après une vingtaine de minutes de jeu. Il a surtout effectué une parade décisive à 3-2 sur un tir à bout portant. Sans cet arrêt, il y a fort à parier que l’OM se serait incliné.

Jonathan Clauss (6.5) : après un coup-franc bien placé raté au quart d’heure, il a, peu après, réduit le score juste après le deuxième but de l’Ajax d’une belle frappe depuis la surface. Auteur aussi d’une piteuse relance mais d’une super récupération, il a fait un course rapide et un magnifique centre juste avant la pause qui aurait dû être décisif sans la maladresse d’Ounahi. Moins percutant en seconde période, il a perdu une balle dans sa surface dans les cinq dernières minutes.

Renan Lodi (4) : l’arrière gauche brésilien ne s’est guère mis en avant même s’il a fait une bonne interception haute et une montée de balle. Il n’était pas assez au contact du centreur sur le troisième but adverse et est sorti visiblement touché.

Leonardo Balerdi (non noté) : il a donc pris la place et le poste du latéral auriverde et joué latéral gauche ce qu’il n’avait probablement jamais fait à l’OM. Si ce n’est une faute inutile, il n’a pas eu l’opportunité de se mettre en avant.

Chancel Mbemba (3.5) : le stoppeur gauche a débuté par une grossière erreur (lobé sur un ballon plein axe et un rebond) qui a donné le premier but à l’Ajax. Auteur d’un incroyable loupé en milieu de seconde période qui a donné une magnifique occasion aux Néerlandais, il a un peu sorti la tête de l’eau en fin de match avec quelques interventions réussies.

Samuel Gigot (6) : le stoppeur droit a entamé la rencontre avec une relance ratée et une semelle reçue. Il a ensuite contré un tir dangereux avant la pause, fait une super intervention devant son but à l’heure de jeu et a été l’auteur d’un super retour à 15 minutes de la fin dans sa surface. A noter aussi un carton idiot pour contestation alors que le match était fini.

Geoffrey Kondogbia (4) : on a trop peu vu le milieu récupérateur qui a cédé sa place en seconde période.

Vitinha (non noté) : entré à la place de Kondogbia, il a évolué au poste d’avant-centre. Le Portugais a obtenu le second jaune d’un Néerlandais dans les derniers instants, fait une bonne récupération haute mais son tir a été contré.

Valentin Rongier (4.5) : une frappe trop molle sur le gardien avant la pause, une grossière perte de balle en fin de première période, une bonne interception dans sa surface en milieu de seconde mi-temps et un tir sur le gardien en fin de match dans une rencontre où il a trop peu pesé dans l’entrejeu.

Azzedine Ounahi (4.5) : le meneur de jeu a souvent penché à droite et on l’a surtout vu sur de nombreuses frappes qui ont été pour la plupart imprécises, notamment une en première mi-temps sur un caviar de Clauss où il a fait briller le gardien alors qu’il aurait dû marquer.

Amine Harit (6) : en position d’attaquant/ailier gauche, il a distillé quelques bonnes passes notamment les dernières sur les deux premiers buts. Il a aussi décoché un bon tir sans angle sur le gardien à 20 minutes de la fin. Il a souvent changé de côté avec Ndiaye et a complètement basculé à droite à la sortie du Sénégalais.

François-Régis Mughe (non noté) : il a remplacé Harit mais, malgré de la bonne volonté, il a raté tout ce qu’il a entrepris notamment un très bon ballon de contre atrocement mal joué et un coup-franc rapidement mais piteusement tiré.

Iliman Ndiaye (5) : l’attaquant/ailier droit a placé un tir sur la transversale vers la demi-heure puis fait une série de dribbles et une frappe contrée. En seconde mi-temps, on l’a vu sur deux bons retours défensifs.

Jordan Veretout (non noté) : il a pris la place du Sénégalais au même moment que la sortie de Kondogbia et a donc pris le rôle de l’ancien de l’Atletico. Il n’a guère fait mieux et n’a donc pas assez pesé à la récupération et dans le jeu.

Joaquin Correa (non noté) : il a pris la place du double buteur et n’a pas eu le temps de s’illustrer.

 

Etant donné le contexte de la rencontre et son déroulé, c’est un très bon point ramené d’Amsterdam pour les Olympiens dans une rencontre où les deux équipes ont montré de grandes lacunes défensives.

Les performances individuelles ont été assez hétérogènes. Pierre-Emerick Aubameyang pour son doublé est le meilleur Olympiens alors que Chancel Mbemba pour deux énormes boulettes est le moins bon.

Difficile de savoir de quoi sera fait le futur du club dans les jours qui viennent mais il faudra se déplacer à Paris ce week-end puis à Monaco le suivant avant de repenser à l’Europa Ligue.