Poussé vers la sortie par la direction de l’OM, Mattéo Guendouzi s’est finalement engagé avec la Lazio Rome fin août, pour un transfert pouvant atteindre, au maximum, 18 millions d’euros.
Le directeur sportif romain, Angelo Fabiani, est revenu sur les négociations pour le milieu de terrain français qui, selon ses dires, n’étaient pas des plus simples : « Un matin, le président Lotito m’appelle et me dit : ‘tu connais Guendouzi ?’ Je lui réponds : ‘bien sûr, mais on ne l’aura jamais’. Nous faisons les démarches entre clubs, j’en parle aussi avec Maurizio Sarri. Nous nous sommes lancés dans la négociation, ce n’était pas si simple. Ce n’était pas facile de mettre plusieurs parties d’accord. Il n’y avait pas que la Lazio et Marseille. Le club discute aussi avec l’agent du joueur, avec le joueur… Mettre tout le monde d’accord n’est jamais facile. Mais la volonté du joueur a fait la différence et il faut le souligner. »
Lors de ses quatre premières rencontres avec le dauphin de la saison 2022-2023, Mattéo Guendouzi a donné satisfaction, au point de connaître sa première titularisation avec son nouveau club ce week-end, lors du match nul face à Monza (1-1). À la Lazio, le Français est en concurrence avec Matias Vecino et Daichi Kamada.