Alors que le club est toujours dans la tourmente avec un président qui reste finalement à la tête du club mais une partie de l’équipe dirigeante dans le flou et un entraineur intérimaire, les Olympiens se déplacent au Parc pour essayer d’éviter une fessée car les Parisiens veulent satisfaire leur public après un début de saison poussif.
Pape Gueye est toujours suspendu alors que Geoffrey Kondogbia et Ismaila Sarr sont blessés. Jacques Abardonado passe en 5-3-2 avec Pau Lopez dans le but, une défense formée par Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Leonardo Balerdi et Renan Lodi de droite à gauche ; les deux milieux récupérateurs sont le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout, Azzedine Ounahi est meneur de jeu derrière le duo d’attaquants Vitinha/Pierre-Emerick Aubameyang.
La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Michael Murillo, Bamo Meïté, Emran Soglo, Bilal Nadir, Joaquin Correa, Amine Harit, Iliman Ndiaye et François-Régis Mughe. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et regarde ses partenaires depuis la tribune.
Les Marseillais jouent bas et concèdent rapidement l’ouverture du score. Ils touchent très peu le ballon et ne sont dangereux que sur deux contres de Clauss et Vitinha. Le PSG double la mise avant le repos.
Les Parisiens marquent rapidement après le retour des vestiaires et mettent fin définitivement à tout suspense. Ils corsent l’addition en fin de match pour un net et logique 4-0.
L’homme du match
Vitinha (4.5) : l’attaquant droit a commencé par un tir contré puis placé une tête sur la barre alors qu’il avait une somptueuse occasion d’égaliser en milieu de première période. Il est étonnamment sorti au repos alors qu’il était de loin le meilleur joueur offensif de son équipe.
Les autres joueurs
Pau Lopez (4) : une relance ratée en tout début de match puis il a été battu par un super coup-franc en début de match. Pas heureux que le ballon le touche puis revienne sur Kolo Muani pour le 2-0, il n’a rien pu faire sur les deux autres buts.
Jonathan Clauss (4) : une belle montée et une bonne passe pour Vitinha puis un bon débordement et centre caviar pour l’attaquant portugais dans une première période où il a été le plus dangereux offensivement. Il a par contre été en difficulté défensive face à Barcola et n’a pas été bon offensivement en seconde période.
Bilal Nadir (non noté) : il a fait sa première apparition avec l’équipe première et a joué une dizaine de minutes à la place de Clauss.
Renan Lodi (3) : rien offensivement et défensivement en difficulté, le Brésilien a, comme ses coéquipiers, été largement dominé par ses adversaires directs, notamment Hakimi, bien plus puissant que lui. Il a pris un carton en fin de match qui lui vaudra une suspension.
Chancel Mbemba (3.5) : le stoppeur droit n’a pas été assez agressif sur le marquage du troisième but, il a tout même contré plusieurs frappe dans la surface mais aussi placé une tête non cadrée sur un corner et décoché une frappe ratée après un coup-franc.
Samuel Gigot (3.5) : le plus axial des cinq défenseurs a fait ce qu’il a pu mais les attaquants franciliens étaient bien meilleurs. Il écopé d’un carton à 20min de la fin.
Leonardo Balerdi (3.5) : le stoppeur gauche a aussi été dominé par ses adversaires direct. A noter une bonne défense face à Kolo Muani et une bonne remise pour Mbemba sur un coup-franc offensif.
Bamo Meité (non noté) : il a pris la place du défenseur argentin pour une dizaine de minutes.
Valentin Rongier (2.5) : il n’a guère pesé face aux milieux parisiens largement dominateurs.
Jordan Veretout (3) : un coup-franc imprécis avant le repos, un bon ballon de contre mal joué, un carton en fin de match dans une rencontre où il n’a pas existé et où il a aussi été pris de vitesse sur le dernier but.
Azzedine Ounahi (3) : si ce n’est une belle passe pour Clauss, on n’a pas vu le meneur de jeu marocain qui a cédé sa place dès l’entame de la seconde période alors que son équipe n’a quasiment pas eu le ballon.
Amine Harit (3.5) : il a donc pris la place et le poste de son compatriote pour la seconde mi-temps. Il fait quelques rares mouvements et passes avant l’heure de jeu mais c’est bien trop peu.
Iliman Ndiaye (3.5) : le Sénégalais a remplacé l’attaquant portugais dès le début de la seconde mi-temps mais n’a pas gêné les défenseurs parisiens malgré quelques tentatives de dribbles.
Pierre-Emerick Aubameyang (2.5) : plutôt à gauche, si ce n’est un tir raté avant l’heure de jeu, on ne l’a pas vu dans une rencontre pas faite pour les attaquants.
Joaquin Correa (non noté) : il a remplacé l’ancien de Chelsea pour le dernier quart d’heure et n’a pas le temps de se montrer.
Les Marseillais ont été surclassés par des Parisiens meilleurs dans tous les compartiments et se sont donc inclinés le plus logiquement du monde.
Individuellement, aucun Marseillais n’a été à la hauteur. Pierre-Emerick Aubameyang a été le moins bon et Vitinha le moins en difficulté.
Il faudra montrer du caractère et surtout beaucoup plus de qualité à Monaco le week-end prochain en espérant que la situation en coulisse s’apaisent et qu’un nouvel entraineur arrive rapidement.