Larguet : « Aux joueurs de prendre leurs responsabilités sur le terrain »

© Icon Sport

L’ancien coach intérimaire de l’OM a regretté les changements successifs d’entraîneurs depuis quelques années, mais estime que les joueurs doivent prendre leurs responsabilités durant cette période difficile.

Directeur du centre de formation entre juin 2019 et février 2021, Nasser Larguet a ensuite pris la succession d’André Villas-Boas avant que Jorge Sampaoli ne débarque à Marseille.

Désormais DTN de l’Arabie saoudite, il a reconnu que les différents changements d’entraîneurs ne permettent pas à l’OM de développer une véritable identité : « Comment peut-on changer un entraîneur chaque année, six ou huit joueurs et avoir quelque chose qui ressemble au Barça, au Real, au Bayern, à l’Ajax ? Il y a des entraîneurs qui ont des sensibilités différentes, vous amenez des joueurs qui ont des sensibilités différentes, vous ne pouvez pas avoir un ADN du club, ce n’est pas possible. »

Même si les résultats sont en progression depuis l’arrivée de Pablo Longoria, le franco-marocain estime qu’un travail est encore à faire de ce côté-là : « On ne peut pas être critique, l’équipe s’est qualifié ces dernières années pour la Champions League, avec Pablo Longoria, elle l’a fait. Mais il faut qu’il y ait une stabilité. C’est le petit point d’interrogation dans cette période-là avec Pablo.

« Les joueurs sont recrutés pour affronter des moments difficiles »

Pour autant, Nasser Larguet refuse d’entendre que ces évènements extérieurs soient suffisants pour expliquer à eux seuls les performances décevantes des joueurs : « Ils sont recrutés pour affronter des moments difficiles, c’est leur job, leur métier. Quand on fait venir des joueurs de cette qualité, qui sont faits pour l’Olympique de Marseille, c’est à eux de prendre leurs responsabilités sur le terrain. Le club et les dirigeants ont fait ce qu’ils avaient à faire sur le recrutement, maintenant les joueurs ont la responsabilité. Il faut qu’ils prennent sur eux en se disant ‘Allez, on y va’. J’ai eu la chance d’avoir des mecs qui ont remonté les manches et se sont dépouillés. Ils ont pris leurs responsabilités. Il faut qu’aujourd’hui, il faut qu’ils soient dans la même optique.«