Dans les prochaines semaines, les joueurs et les supporters marseillais vont apprendre à connaître Gennaro Gattuso. Passé par le Milan AC et Naples dernièrement, « Rino » va tenter d’insuffler un vent nouveau dans le groupe olympien et ainsi permettre à l’OM d’enfin lancer sa saison.
De passage sur RMC, l’ancien Lensois et Nîmois Loïck Landre a effectué une saison sous la houlette de l’Italien du côté de Pise. Le défenseur central s’est remémoré les méthodes du champion du monde 2006 : « C’est quelqu’un qui est vraiment très, très exigeant. À l’image de sa carrière de joueur, il est hargneux. Les choses doivent être bien réalisées. C’est le parfait exemple de la mentalité italienne avec une grinta et beaucoup d’exigence sur le plan défensif. Il veut gagner et il est proche de ses joueurs. Il sait mettre les gens en confiance. Après, avec l’exigence qu’il a, il faut suivre. Mais c’est normal, c’est un ancien joueur, forcément, il attend de ses joueurs un niveau très important. Son adjoint est aussi très important et très fort, avec beaucoup d’idées sur le plan défensif. Le duo a vraiment cette patte à l’italienne. »
Et le joueur de 31 ans de conclure : « Il ne veut pas encaisser de but. Dès que je suis arrivé en Italie, j’ai compris que je ne pouvais plus faire certaines choses. Par exemple : sortir pour aller récupérer des ballons. Non, non, là, c’est vraiment un bloc équipe avec une défense à quatre et on ne fait pas n’importe quoi. On laissait peu d’espaces.«