Relation avec les joueurs, tactique, caractère… Ghoulam décrit Gattuso

Gennaro Gattuso © Icon Sport

Sous les ordres de Gennaro Gattuso à Naples, Faouzi Ghoulam a décrit dans le détail le nouveau coach de l’OM.

L’Algérien de 32 ans, aujourd’hui à Hatayspor en Turquie, a été interrogé par L’Équipe au sujet de son ancien entraîneur entre 2019 et 2021. D’après le latéral gauche, Gennaro Gattuso a fait du bien dès le début de son mandat : « Quand il est arrivé à Naples, on avait un groupe en décomposition, et il avait réussi à nous redonner une dynamique, une certaine envie. Il nous avait rendu la joie de jouer ».

Gattuso « m’avait agréablement surpris »

L’ancien Stéphanois a ensuite décrit les principes de jeu du technicien de 45 ans : « Il demande à ressortir derrière, il est pointilleux sur les sorties de balle. Il demandait déjà de la possession, un gros pressing à la perte du ballon. Il aime que son équipe joue haut et qu’elle défende en fonction du ballon et de l’espace, pas en fonction du joueur qui est en face. On sortait quand même d’une période avec (Carlo) Ancelotti et (Maurizio) Sarri et il m’avait agréablement surpris ».

Une vision tactique qui semble trancher avec l’Espagnol Marcelino, et qui est a priori plus proche d’Igor Tudor, le coach phocéen l’an passé. Selon les premiers échos de RMC, l’OM pourrait être disposé en 4-3-3 ce samedi, contre Monaco.

Gattuso « comprend les joueurs »

Enfin, Faouzi Ghoulam évoque un coach proche de son groupe, mais sérieux et appliqué dans le travail : « Il comprend les joueurs. Il participait aux toros, il sait quand il faut rigoler, faire des blagues. Mais sur le terrain, c’est vrai, là ça ne rigole plus. Je crois surtout qu’il se met lui-même beaucoup de pression. Quand on s’entraînait à 10h00, il arrivait à 6h30 et repartait à 19h00. C’est aussi un entraîneur qui peut hurler, mais il s’est calmé avec le temps ».

Ce mercredi, Gennaro Gattuso a mené sa première séance d’entraînement avec l’OM, en distribuant des claques amicales aux joueurs qui se donnaient à fond, selon L’Équipe. Ce qui semble correspondre au témoignage de l’Algérien.

Un article lu 3198 fois