Présent sur RMC, Christophe Dugarry pense que la venue de Gennaro Gattuso va amener du caractère dans le groupe, et dans l’environnement parfois compliqué du club : « C’est un garçon compatible avec l’OM. Il a les critères désirés par les supporters. J’ai hâte d’être à la prochaine réunion de supporters avec (Gennaro) Gattuso face à (Rachid) Zeroual et les autres. Gattuso irait sans aucun problème ! »
Selon l’ancien Marseillais (1998-2000), « Pablo Longoria a compris qu’un entraîneur comme son copain Marcelino, qui ressemble à un robinet d’eau tiède, ce n’est pas bon pour l’OM ». Le consultant affirme que « la grinta » de l’Italien « va faire du bien à beaucoup de joueurs », dont « (Azzedine) Ounahi, Vitinha, (Amine) Harit, (Joaquin) Correa » qui ne sont « pas du tout dans l’état d’esprit ». Le néo-coach phocéen « va en secouer certains ».
Toujours sur RMC, Daniel Riolo est lui moins optimiste, arguant que Gennaro Gattuso est un entraîneur « pas abouti » qui donne « l’impression qu’il ne veut pas qu’on l’enferme dans un style ». Malgré son passé, l’Italien n’est d’ailleurs pas forcément compétent : « Ce n’est pas parce qu’il a été un bon joueur, qu’il observe bien le football et qu’il a connu de bons entraîneurs, (…) que l’on devient un entraîneur qui arrive à structurer un message et à le faire passer aux joueurs ».
Les sentiments sont donc partagés, avant que Gennaro Gattuso ait eu le temps de faire ses preuves. Laissons-lui du temps, l’Italien et le groupe en auront besoin.