Après avoir sondé Christophe Galtier et Zinédine Zidane pour prendre la succession de Marcelino, Pablo Longoria a décidé de confier les rênes de l’équipe marseillaise à Gennaro Gattuso, qui a déjà connu ce rôle de pompier de service à l’AC Milan et à Naples ces dernières années.
Le président de l’OM a expliqué pourquoi le technicien de 45 ans était le meilleur choix pour relancer le groupe : « Nous avons discuté avec les joueurs après la rencontre face au Paris Saint-Germain. Il fallait mettre de la stabilité et il nous fallait trouver un coach. Gennaro a le profil. On a bien étudié ce qu’il a fait par le passé. Quand il a pris l’équipe en cours de saison à Milan et à Naples, il a fait un travail extraordinaire. J’ai considéré que ses équipes pratiquaient un bon football avec un entraîneur très complet. Gennaro a de très bonnes idées adaptées aux joueurs de l’effectif. Après une heure de conversation, je n’ai plus eu aucun doute. »
Pour rappel, Gattuso s’est engagé avec le club phocéen pour une saison avec une année supplémentaire en option. Cette option sera levée par les dirigeants olympiens si l’Italien parvient à amener l’OM dans le Top 4 de la Ligue 1.