L’ancien coach du Milan AC, Naples et Valence a avoué que son choix de signer à Marseille avait été particulièrement rapide : « Pour moi, il a été facile de prendre la décision de rejoindre l’OM. Nous avons parlé pendant cinq heures avec le président, et cela s’est fait tout de suite. C’est un grand club, le seul français à avoir remporté la Ligue des Champions. Ce club possède des valeurs, comme je l’ai vu avec Pancho, qui s’est mis à disposition. Je remercie tout le monde, y compris les joueurs. L’ambiance chaleureuse me plaît, elle ne me fait pas peur. Il faudra gagner des matchs, travailler dur et apporter de l’enthousiasme. On n’a qu’une vie, ce club n’est pas refusable ! C’était une occasion qui pouvait ne pas se répéter. »
« On peut aussi jouer en ultra offensif »
Le technicien de 45 ans s’est ensuite confié sur sa manière de jouer : « Il y a une grande différence entre le Gattuso joueur et le coach. Si j’avais un Gattuso joueur, je ne sais pas s’il jouerait. J’aime avoir le contrôle du jeu, avoir une équipe compacte et qui mouille le maillot. J’aime partir du bas, je veux un football offensif, être toujours dans la partie de terrain adverse. C’est difficile, mais c’est ce que je veux faire. »
Il assure également que ses principes de jeu seront différents de ceux de Marcelino : « Je ne veux pas parler de Marcelino. Je pense qu’il a fait un bon travail. Je ne suis pas fan des deux lignes de quatre. Je suis plus sur un 4-3-3 ou un 4-2-3-1. Tout dépend des matchs, on peut aussi jouer en ultra offensif. On peut aussi accepter le jeu en un contre un. Je respecte Marcelino, mais j’ai une vision différente.«