Cela faisait quelques semaines que nous n’avions pas eu de nouvelles autour de la vente du club phocéen, que certains journalistes – mais un en particulier – annoncent réalisée depuis deux ou trois ans. À l’heure actuelle, c’est toujours l’Américain Frank McCourt qui tient les rênes du 7ᵉ de Ligue 1, en lui donnant des moyens financiers honnêtes, en regard des mercatos estivaux et hivernaux de Pablo Longoria.
Un budget mercato énorme
Ce jeudi, pourtant, France Bleu Provence a fait une révélation fracassante, le jour même où le nouveau coach de l’OM, Gennaro Gattuso, a été présenté à la presse par Pablo Longoria : Zinédine Zidane pourrait débarquer dans le seul club français ayant gagné la Ligue des Champions, en tête de gondole d’un projet saoudien pharaonique.
Le média indique que le Tricolore a discuté directement avec le pays du Moyen-Orient, et a accepté de venir à Marseille, en réclamant un poste de manager, c’est-à-dire celui de responsable du terrain mais aussi du recrutement. L’ancien coach du Real Madrid, qui vise l’Équipe de France depuis plusieurs mois et le fera a priori jusqu’en 2026, année de la fin de contrat de Didier Deschamps, aurait un budget conséquent pour monter une équipe compétitive, à savoir 300 millions d’euros. Une somme qui fait évidemment rêver.
Un accord aurait été trouvé, donc, entre « Zizou » et l’Arabie saoudite.
Selon @francebleu, Zidane aurait donné son accord à l'Arabie Saoudite, il y a quelques semaines pour, en cas de rachat de l'OM par ce pays, en devenir le manager général.
⚠️Reste à Frank McCourt à vendre l’#OM.
👉300M€ pour recruterhttps://t.co/2Xm7qHokE4
— OManiaque (@OManiaque) September 29, 2023
McCourt doit vendre
Cela dit, il y a un hic, et il est grand : Frank McCourt doit vendre l’Olympique de Marseille. Du moins, l’Américain, qui ne semble pas attaché de manière particulière à l’OM, doit accepter une éventuelle offre de la part de l’Arabie saoudite. Cela ne semble pas la tendance actuellement. Aucun écho crédible n’est venu accréditer, pour l’instant, de l’intérêt pressant du pays où évoluent Karim Benzema et Cristiano Ronaldo pour le club français.
En attendant donc de savoir si l’enfant prodige et numéro 10 va mener l’avenir de l’OM, la formation sera dirigée pour la première fois de la saison par son nouveau coach, Gennaro Gattuso, dès ce samedi, à Monaco.