Dans le quotidien La Provence, l’ex-dirigeant du club lombard (1986-2013) et de la formation catalane (2015-2019), âgé de 77 ans, a tenu à relativiser les expériences difficiles passées de l’ancien coach de Naples et de l’AC Milan : « Il a eu des hauts et des bas, mais il a atteint la maturité après toutes les difficultés qu’il a connues. Il est très responsable et je suis convaincu qu’il relèvera l’OM de sa situation. Il apportera son charisme, son énergie et son expérience, autant celle de joueur que d’entraîneur. Il a un beau bagage ».
Gennaro Gattuso peut par ailleurs devenir un grand entraîneur, dans le futur, comme Luciano Spalletti, qui « a remporté son premier Scudetto » avec Naples, en 2022, « trente ans après le début de sa carrière, à 64 ans ». Seul « le temps » dira si l’Italien « était fait pour Marseille ».
En attendant, il faut faire preuve de patience, alors que le champion du monde 2006 a révélé ne pas être en capacité d’imposer sa patte à l’équipe dès le match de samedi en Ligue 1, contre Monaco.