Longoria : « Je ne suis pas ici sous pression »

Pablo Longoria OM © Icon Sport

Lors de la conférence de presse de présentation du nouveau coach de l’OM, Gennaro Gattuso, Pablo Longoria a pris la parole sur plusieurs sujets.

En préambule, le président espagnol de Marseille a tenu à « exprimer [sa] gratitude » envers Marcelino pour son passage à la tête du club. Le coach est parti « surtout parce qu’il évoluait dans un environnement où la menace était omniprésente et pouvait se reproduire », ce que Pablo Longoria juge « inacceptable dans le football ». Ce dernier souhaite d’ailleurs « provoquer le changement » pour que les menaces ne se reproduisent plus.

Longoria ne pense pas avoir eu « de très mauvais résultats »

D’un point de vue plus personnel, le président de 37 ans ne considère pas être dans une position risquée pour son poste, notamment grâce aux bons résultats du club : « Chaque dirigeant est, naturellement, jugé sur les résultats. Je ne pense pas que nous avons obtenu de très mauvais résultats au cours des deux dernières saisons. Je ne vois pas la situation actuelle comme jouant ma dernière carte. (…) C’est toujours le terrain qui parle. Je ne suis pas ici sous pression, bien au contraire, je suis en confiance avec Gennaro (Gattuso). Je crois qu’il propose la bonne chose. Il est l’homme qu’il nous faut ».

Pablo Longoria a notamment appelé à « l’unité » autour de l’OM, pour que l’équipe puisse se redresser et avoir des bons résultats.

Longoria loue Gattuso

Enfin, l’Espagnol a décrit le néo-coach phocéen, notamment en rapport avec ses précédents expériences. Selon le président, Gennaro Gattuso a pris en main « deux équipes en Italie », l’AC Milan puis Naples, quand elles étaient dans « des situations compliquées ». Mais l’ancien milieu central « a montré des résultats et a produit du bon football » et « initié un processus de stabilisation ». Par ailleurs, « les deux clubs ont fini par gagner le championnat » ensuite : Milan en 2021 et Naples en 2022.

Enfin, à Valence, où l’entraîneur de l’OM n’est resté que six mois – de juillet 2022 à janvier 2023 -, l’équipe était « une des meilleures en Espagne », particulièrement « au début ». Au fond, ce que le double vainqueur de la Ligue des Champions – 2003, 2007 – va apporter à Marseille, c’est son « énergie », sa « personnalité » et « beaucoup de confiance aux joueurs ».

Espérons que ce soit rapidement le cas, même si la patience doit être de mise.

Un article lu 1703 fois