Gattuso : « Nous devons défendre ensemble, jouer ensemble… »

Gennaro Gattuso, Marseille © Icon Sport

Gennaro Gattuso a appelé ses joueurs à se réfugier dans le travail. Le technicien a apprécié l’attitude des Olympiens, regrettant certains déséquilibres liés aux changements tactiques des derniers mois.

Après la défaite concédée contre Monaco (2-3), les joueurs olympiens se sont fait siffler par leurs propres supporters. « Mouille le maillot ou casse-toi ! » Non content d’avoir provoqué la crise, ces supporters l’alimentent. Peut-être que certains capos, qui se préoccupent davantage des animations et du centre de formation, ne regardent pas suffisamment les matchs.

Gennaro Gattuso a quant à lui préféré retenir le positif : « J’ai aimé l’attitude de mes joueurs et leur état d’esprit, la personnalité de l’équipe. On peut mieux faire, c’est évident. Il y a des choses à améliorer. On aurait pu éviter de prendre ces trois buts. Les petits détails ont fait la différence et nous ont condamnés. On a eu trop de déchet technique, mais l’équipe a attaqué jusqu’au bout et j’ai apprécié cela », a-t-il déclaré.

« Sur le premier, on n’est pas au marquage, sur le deuxième pareil… »

Le nouveau coach de l’OM voit des axes d’amélioration : « Il y a eu un déséquilibre entre l’attaque et la défense. Il faut encore travailler sur cet aspect. Il faut souligner que la saison dernière, cette équipe jouait le un contre un dans toutes les zones du terrain, qu’avec Marcelino elle jouait avec deux lignes de quatre et ne faisait pas un gros pressing offensif. On a pris trois buts évitables. Sur le premier, on n’est pas au marquage, sur le deuxième pareil, sur le troisième on peut faire mieux. Mais quand on joue au foot, c’est normal de concéder des occasions. L’équipe est en difficulté en ce moment, mais en travaillant on va arriver à obtenir des résultats. »

Gennaro Gattuso a conscience qu’il va falloir du temps : « Ce n’est pas facile de corriger cela. Ce n’est pas seulement le problème de la ligne défensive, de mes quatre défenseurs, c’est un problème de toute l’équipe. Tout le collectif est concerné. On a pris dix buts en trois matches, c’est un chiffre alarmant. On doit travailler sur ça, il n’y a que comme ça que l’on pourra sortir de cette situation, mais on doit garder la tête haute. Nous devons défendre ensemble, jouer ensemble et donner le moins possible d’occasions à nos adversaires. Ce sont des petites choses et des détails qui demandent du temps. Le jeu que je veux jouer n’est pas facile, mais je suis optimiste », a-t-il conclu.

Le prochain match de l’OM est programmé contre Brighton, en Europa League. Les Phocéens accueilleront ensuite Le Havre, en Ligue 1.

Un article lu 1740 fois