Monaco 3-2 OM : la tactique et les joueurs

Gennaro Gattuso, OM © Icon Sport

Malgré un match correct mais trop de faiblesse défensive face à des Monégasques plus intelligents et qui ont mieux géré leur rencontre, les Olympiens s’inclinent après avoir menés deux fois au score.

Après la claque reçue au Parc la semaine passée et le nouvel entraineur nommé dans la semaine, les Olympiens se déplacent à Monaco qui a aussi subi un coup d’arrêt le week-end dernier (défaite dans un autre derby face à Nice) après un bon début de saison.

Pape Gueye est toujours suspendu alors que Geoffrey Kondogbia est blessé tout comme Renan Lodi et Emran Soglo. Pour sa première sur le banc marseillais, Gennaro Gattuso aligne un 4-3-3 sans évolution majeure. Pau Lopez est dans le but, la défense est composée de Jonathan Clauss à droite, Michael Murillo à gauche, Samuel Gigot et Chancel Mbemba dans l’axe ; les deux milieux défensifs sont le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout alors qu’Azzedine Ounahi est meneur de jeu derrière le trio Iliman Ndiaye à droite, Joaquin Correa à gauche et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe.

Les remplaçants sont Ruben Blanco, Bamo Meïté, Leonardo Balerdi, Noam Mayoka-Tika, Bilal Nadir, Amine Harit, François-Régis Mughe, Ismaila Sarr et Vitinha. Simon Ngapandouetnbu regarde ses coéquipiers depuis la tribune.

 

 

Ndiaye ouvre le score après 30 secondes mais Monaco égalise rapidement. Gigot redonne l’avantage aux siens mais l’ASM revient encore au score peu après. Il y a donc 2-2 en milieu de première période et aussi à la pause après 20 premières minutes assez folles.

Peu après le repos, Monaco prend l’avantage grâce une défense marseillaise absente. L’OM a plutôt le ballon après et passe en 4-4-2 en fin de match pour essayer d’égaliser mais sans y parvenir.

 

L’homme du match

Iliman Ndiaye (6.5) : de retour dans le onze de départ, il a été heureux d’ouvrir le score du gauche car il a raté sa frappe à bout portant. Après une grosse faute sur un Monégasque, il a fait un super centre pour le deuxième but. Touché, il est sorti après deux minutes en seconde période après son premier but avec l’OM et une rencontre où il a été décisif.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : il s’est incliné une première fois sur un tir qui ne semblait pas imprenable puis, après avoir boxé un coup-franc aérien, il a été impuissant sur le deuxième but. Le portier espagnol a enchainé avec une double parade incroyable dans la foulée du deuxième but. Auteur d’un super arrêt sur un tir à ras de terre de Ben Yedder à l’heure de jeu après un contre ultra-rapide de l’ASM, il s’était incliné une troisième fois peu avant, abandonné par ses défenseurs bien trop passifs. Bref, des buts encaissés et une présence discutable sur le premier mais tout de même plusieurs gros arrêts pour éviter une addition plus salée.

Jonathan Clauss (4) : finalement à droite alors qu’on aurait pu penser qu’il allait jouer à gauche avec l’absence de Lodi, il a tiré un coup-franc de la gauche en fin de première période, fait un bon long centre pour Aubameyang qui était hors-jeu. Pris de vitesse à 20 minutes de la fin, il a écopé d’un carton mais a surtout fini la rencontre avec de nombreuses imprécisions et mauvais choix offensifs sur un tir et plusieurs centres alors qu’il avait des ballons intéressants à négocier.

Michael Murillo (5) : première apparition en Blanc pour le Panaméen qui a profité de la blessure de Lodi pour être titulaire sur la gauche de la défense. Il a été au départ de l’action de l’ouverture du score mais a été battu par la vivacité et la puissance de Balogun sur le deuxième but monégasque. Après le repos, on l’a moins vu avec une passe facile ratée et un bon tacle risqué dans la surface en fin de match. Néanmoins, pour sa première avec l’OM, dans un poste qui n’est pas le sien et dans un contexte compliqué, il a été intéressant.

Chancel Mbemba (4.5) : pas très serein dans l’ensemble, il a notamment été pris dans son dos par Balogun sur le deuxième but. Auteur d’une bonne montée balle au pied en fin de première mi-temps, il a été un des défenseurs très peu à son avantage sur le troisième but de l’ASM.

Samuel Gigot (6) : un marquage raté sur une touche à l’origine du premier but monégasque puis buteur en position d’avant-centre avec un geste de buteur au quart d’heure, il a été hors-jeu sur un bon coup-franc en fin de première période. Auteur de quelques interventions musclées, on l’a vu offensif à plusieurs reprises avec, entre autre, une tête sur le gardien après un corner peu. Il s’est énervé inutilement avant l’heure de jeu et a pris un carton avant de finir la rencontre par une grossière perte de balle.

Valentin Rongier (4) : le capitaine n’a pas été assez agressif sur le premier buteur monégasque puis a mal joué un bon ballon devant la surface monégasque. Humilié par un dribble de Ben Yedder, il a dû faire une grosse faute et prendre un carton pour compenser. Globalement, on l’a trop peu vu.

Jordan Veretout (4.5) : il a débuté par une belle tête vers l’avant à l’origine de l’ouverture du score et fait une belle passe pour Ndiaye sur le deuxième but. Néanmoins, il a été trop peu présent à la récupération. En seconde période, il a fait un piteux tir sur un bon ballon et fait une belle percée suivie d’une passe pour Vitinha.

Azzedine Ounahi (5.5) : encore meneur de jeu derrière un trident offensif, il a beaucoup couru et touché de ballons. On l’a aussi vu sur un bon retour défensif et une super percée dans la surface à 20 minutes de la fin où il a obtenu un corner. Il est sorti à une dizaine de minutes de la fin pour un choix plus offensif dans une rencontre où il lui a manqué d’être décisif.

Vitinha (non noté) : il a donc pris la place du numéro 8 marocain et a joué 10 minutes lors desquelles il a tout raté : un super ballon très mal joué et une passe facile.

Amine Harit (4) : entré à la place du buteur/passeur après quelques instants en seconde période, il a commencé à droite avant de passer à gauche à la sortie de Correa. Il a trop peu pesé et n’a pas assez amené.

Joaquin Correa (3) : titularisé sur l’aile gauche, il a régulièrement permuté dans l’axe avec Aubameyang en première période mais son influence a encore été proche du néant. Il a aussi pris un carton idiot et évitable en début de seconde mi-temps. Il est étonnant qu’il soit resté si longtemps sur le terrain car il n’est sorti qu’à 15 minutes de la fin après une nouvelle prestation indigente.

Ismaila Sarr (non noté) : de retour de blessure, il a pris la place de l’Argentin mais a évolué à droite. Un bon ballon mal joué, un bon coup-franc obtenu dans les arrêts de jeu et une reprise ratée à la fin des arrêts de jeu dans une rencontre où il est rentré bien trop tard.

Pierre-Emerick Aubameyang (3.5) : toujours titulaire malgré le changement de coach et ses performances plus que médiocres en championnat, il a débuté par un super centre pour l’ouverture du score dès la première minute alors qu’il était en position d’ailier gauche. Il a ensuite placé un tir sur le gardien et, sur un long ballon en seconde période, il a perdu son duel au point de penalty avec les défenseurs.

 

 

Malgré un match correct mais trop de faiblesse défensive face à des Monégasques plus intelligents et qui ont mieux géré leur rencontre, les Olympiens s’inclinent après avoir menés deux fois au score.

Individuellement, Joaquin Correa a encore été le moins bon Marseillais alors qu’Iliman Ndiaye pour son but et sa passe décisive peut être considéré comme le meilleur.

Avant de penser à enfin gagner en Ligue 1 le week-end prochain, il faudra battre Brighton dans la semaine en Europa Ligue pour repartir de l’avant et gagner de la confiance.

Un article lu 1048 fois