Le mercato de Longoria pose problème

Pablo Longoria, Frank McCourt © Icon Sport

Après un début de saison poussif, l’OM est 12ᵉ de Ligue 1. De quoi provoquer des interrogations dans la presse concernant le mercato estival.

Comme à chaque intersaison depuis son arrivée à l’OM, Pablo Longoria a renouvelé l’effectif dans les grandes largeurs cet été. Exit Alexis Sanchez, Dimitri Payet, Mattéo Guendouzi, Sead Kolasinac ou Cengiz Ünder, et bienvenue Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emerick Aubameyang.

Mais, battu 2 fois sur les 3 dernières rencontres, Marseille déçoit, collectivement et individuellement. Depuis son arrivée, Joaquin Correa cristallise également les tensions, comme le prouve cette sortie sur RMC de l’ex-Phocéen Christophe Dugarry : « Pour l’instant, ce garçon est étrangement absent. Je suis désolé, mais il joue à deux à l’heure, c’est un train de marchandises ! Il ne va dribbler personne à ce rythme-là. Quand est-ce qu’il accélère ? »

L’ancien attaquant de l’Inter – 0 but et 0 passe décisive en 5 apparitions – doit s’améliorer, à l’évidence, mais, comme toutes les recrues, l’international de 29 ans a besoin de temps pour s’acclimater à un nouvel environnement.

Courbis circonspect sur le recrutement

Pour Rolland Courbis, toujours sur RMC, c’est sur l’aspect physique que le groupe l’alerte le plus : « Ce qui m’a inquiété en début de saison, c’est de voir deux défenseurs centraux avec des crampes à 15 minutes de la fin du match, je me suis pincé, il y a un truc qui ne va pas là. » L’ex-coach de l’OM trouve aussi une circonstance atténuante à Pierre-Emerick Aubameyang, qui ne peut briller « tout seul dans l’axe en numéro 9 dans un 4-3-3 face à une équipe qui joue avec trois défenseurs centraux et deux milieux défensifs », à savoir l’AS Monaco – défaite 3-2.

Pour le consultant de 70 ans, il faut s’interroger sur le mercato estival de Pablo Longoria : « Quand je regarde le mercato estival et les joueurs recrutés, j’essaie de voir à quel poste (…) nous nous sommes renforcés par rapport à la saison dernière. Je vois peut-être (Renan) Lodi sur le côté gauche et après sincèrement, je ne vois plus rien. Je vais regarder avec beaucoup de sympathie ce que va faire (Gennaro) Gattuso mais regardons aussi cet effectif et ce qu’on peut en faire. Si on pense que chaque été, l’astuce, c’est de prendre un attaquant de 35 ans… »

Pierre-Emerick Aubameyang, qui a en réalité 34 ans, comme Alexis Sanchez, a inscrit 4 buts cette saison (en 10 matchs), avec 2 passes décisives. Mais le Gabonais n’a pas ouvert son compteur but en Ligue 1, où l’OM compte également sur lui. Changement dès dimanche contre Le Havre (13h) ?

Un article lu 2756 fois