L’OM est dans une crise qu’on n’avait pas vue venir. Les événements se sont précipités en milieu de mois de septembre, lors d’une réunion avec les leaders de supporters, dont certains auraient proféré des menaces à l’égard des dirigeants. L’incident a provoqué le départ de Marcelino, ainsi que la mise en retrait des dirigeants. Pablo Longoria est finalement revenu, mais Javier Ribalta ne s’est pour l’instant pas exprimé sur son avenir.
Sur les ondes de RMC Sport, Daniel Riolo a livré ses réflexions sur cet épisode. Le journaliste a été surpris par le départ de Marcelino, ne sachant pas dire s’il a profité de l’occasion pour s’éloigner de Marseille : « Honnêtement, je ne sais pas si Marcelino s’est enfui. Il s’est senti perdu et ce contexte lui a peut-être permis de s’en aller alors que son ami Longoria était dans la merde. On ne sait pas tout, je pense, de cette semaine. »
« C’est Longoria qui met le club dans cette situation-là »
Riolo refuse d’incriminer Gennaro Gattuso, qui va avoir besoin de temps pour rebâtir une équipe : « C’est un chantier, et Gattuso, honnêtement, on ne peut pas le tenir responsable de quoi que ce soit. Après qu’on ait changé l’équipe cet été pour la donner à un entraîneur qui avait une idée assez précise, qui n’est déjà plus là et tout changer de nouveau… Je ne vois pas comment les joueurs ne peuvent pas avoir la tête à l’envers, ne peuvent pas être en perte de confiance et le responsable de ce bordel, c’est quand même le président, c’est lui qui met le club dans cette situation-là. »
Le journaliste considère en effet que Pablo Longoria tient un rôle important dans les difficultés actuelles : « Aubameyang ne justifie absolument pas son salaire astronomique. Il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas au niveau à l’OM. Le recrutement de Longoria va être très vite remis en question. La gestion de Longoria depuis qu’il est là, on dit que c’est étonnant, il y a des trucs bizarres. Quand tu as une période un peu plus trouble, tu es obligé de tout ressortir. Tu as tenté le coup du transfert avec Alexis Sanchez, ça s’est bien passé. Tu retentes avec Aubameyang, tu fais pareil avec le mec de l’Inter (Correa). Aubameyang, le point d’interrogation, il me répond non, Vitinha 32 M€, ce n’est pas assez. Kondogbia non. Il y a trop de points d’interrogation. Et quand ça tourne mal, tu ne sais pas trop quoi faire avec ces points d’interrogation. Et là, tu te dis que la gestion de Longoria est bizarre et ça fait un point d’interrogation en plus », a-t-il ajouté.
Avec Marcelino, on aurait certainement pu commencer à tirer des enseignements sur le jeu de l’équipe courant octobre. Compte tenu des changements survenus ces dernières semaines, il faudra encore se montrer patient. Le contretemps remet clairement en question les ambitions du club pour la saison. Il ne s’agirait quand même pas d’éluder les graves événements qui ont conduit à cette situation.