L’OM affrontait Brighton, ce jeudi, pour son 2e match de la phase de groupes de la Ligue Europa. Il s’agissait du premier match de Gennaro Gattuso sur le banc du stade Orange Vélodrome. L’Italien a misé sur la compo suivante : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Murillo – Harit, Rongier (c), Veretout, Correa – Ndiaye, Aubameyang.
Les Phocéens sont entrés fort dans leur match, pressant haut et empêchant les Anglais de développer leur jeu. Les Marseillais sont entrés plusieurs fois dans la surface, mais il y avait toujours un petit truc qui empêchait de terminer l’action. Steele a repoussé une frappe de Harit (8e), puis l’arbitre n’a pas sifflé une poussée dans le dos de Ndiaye par Lamptey (9e).
Deux buts en une minute
Lopez a donné une frayeur au Vélodrome en manquant une relance, récupérée par Mitoma, qui a servi Fati. L’Espagnol a été contré (12e). C’est finalement Mbemba qui a ouvert le score pour l’OM après une belle action collective entre Correa et Clauss et un centre du Français (1-0, 19e). Dans la minute qui a suivi, Veretout a doublé la mise après un centre d’Harit, qui a pris la défense de vitesse (2-0, 20e). Brighton était assommé.
De son côté, l’arbitre n’a pas sifflé une main de Rongier dans la surface, estimant à juste titre qu’il avait été poussé dans le dos (24e). L’OM a reculé progressivement, donnant de plus en plus d’occasions aux Seagulls. Welbeck a déclenché un tir qui est passé au-dessus (29e). Harit a obligé Steele à la parade avec une grosse frappe (35e). Dans l’autre but, Lopez a réalisé deux énormes arrêts : face à une tête incroyable de Fati (42e), puis en un-contre-un face à Welbeck (du pied) (45+1e).
L’OM est revenu au vestiaire avec deux buts d’avance. Les Olympiens s’étaient beaucoup dépensés en première période, et il fallait espérer qu’ils auraient encore du jus pour la suite.
Un physique qui ne suit pas
Les Marseillais sont revenus avec de bonnes intentions, mais Veretout s’est rapidement blessé. C’était certainement un claquage derrière la cuisse. Il a été remplacé par Ounahi (49e). Lamptey a donné un coup de semelle sur la cheville de Harit, qui a vrillé. L’arbitrage vidéo n’a pas bronché, malgré le sang apparu sur la semelle du Marocain, lamentable (53e) ! Brighton a réduit la marque dans la foulée grâce à Gross, après une passe de Mitoma (2-1, 55e).
L’OM a tenté de réagir, mais sans parvenir à se montrer dangereux. Vitinha a pris la place d’Aubameyang (61e). Le Portugais, servi par Lopez, a pris le meilleur sur le défenseur en profondeur, avant de se faire reprendre au moment de son tir (66e). Lopez a réalisé une nouvelle parade sur une volée de Mitoma (72e). Gattuso, constatant que ses troupes prenaient l’eau, a fait entrer Lodi à la place de Ndiaye (79e). Adingra a raté sa tête alors qu’il semblait pouvoir marquer (86e).
Les Phocéens ont fini la rencontre sur les rotules. En retard, Clauss a fait faute sur Lamptey : l’arbitre a sifflé penalty. Pedro a égalisé (2-2, 87e). L’OM n’a pas réussi à se montrer à nouveau dangereux.
⏱️ 90+7’ | #OMBHAFC 2️⃣-2️⃣
Rejoints au score en fin de match, nos Olympiens concèdent le nul face à Brighton.
🗓️ Prochain rendez-vous ce dimanche à l’@orangevelodrome face au Havre. pic.twitter.com/UWH3hL7dG1
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 5, 2023
Le nul est décevant, mais on l’avait senti venir. L’OM a montré de bonnes choses face à une équipe qui occupe la 6e place de la Premier League, malgré la raclée subie le weekend dernier contre Aston Villa (1-6). Mais physiquement, il manque quelque chose. Les Marseillais vont devoir travailler l’endurance ces prochaines semaines pour espérer faire mieux. Tactiquement, il va aussi falloir adopter de nouveaux préceptes. Et le plus dur sera certainement de donner de la confiance au groupe, à qui rien ne réussit.
Le prochain match est prévu contre Le Havre, dimanche prochain, à 13h00.