Comme tout le monde, Gennaro Gattuso a vu ses joueurs baisser le pied physiquement à mesure que le temps s’écoulait face à Brighton. L’Italien a clarifié la problématique à laquelle il était confronté avec l’effectif phocéen. Sa tactique est différente de celle de Marcelino et aurait nécessité une préparation différente.
En salle de presse, Gennaro Gattuso a commenté le problème physique dont souffrent ses joueurs. « Il aurait fallu courir 90 minutes, continuer à faire ce qu’on avait bien fait pendant 65 minutes, avant les changements. À partir de là, on a fait un mauvais pressing, de mauvaises courses. Ceux qui sont entrés devaient être plus attentifs, même si je ne dis pas que le match nul est de la faute des entrants », a-t-il confié aux journalistes.
« On n’a que 60 ou 65 minutes dans les jambes »
À ce niveau, les détails sont importants : « Il est difficile d’arrêter Brighton si tu presses mal. Sur le plan physique, sans faire de polémique parce que j’ai beaucoup de respect pour Marcelino, je crois que pour jouer comme je le veux, on n’a que 60 ou 65 minutes dans les jambes. On doit améliorer ça. »
🗣️ "Nous devons assurément améliorer notre condition physique, a assuré Gattuso au micro de RMC Sport après la rencontre. Ce n’est pas une polémique avec mon prédécesseur, Marcelino."https://t.co/b8IcvTyQ8m
— RMC Sport (@RMCsport) October 5, 2023
Gattuso a conscience des problèmes que rencontrent ses joueurs physiquement : « On fait des choses nouvelles, il faut un peu de temps, ça ne peut pas se faire en une semaine. Je garde à l’esprit la prestation que j’ai vue, mais ça ne suffit pas. On doit travailler, comprendre ce qu’on veut faire. Et si on peut être un peu mieux sur le plan physique, avec les qualités qu’on a, on peut faire du bon travail. »
La raison du souci est limpide : « La seule chose que je veux dire sur la condition physique, c’est que mes joueurs doivent faire des courses différentes. C’est une typologie de courses différente. »
Les Phocéens vont devoir travailler dur pour compenser leur problématique. La rencontre face au Havre est la dernière de la série, avant la petite trêve internationale. Gattuso devra composer avec de nombreux absents, retenus dans les sélections.