Sur RMC Sport, Daniel Riolo s’est exprimé concernant les problèmes athlétiques rencontrés par l’OM. Le journaliste n’est pas surpris : « Ils mettent les deux buts. Ils mènent 2-0 dans ce match, et ça donne quelque chose d’assez emballant. Mais si tu regardes vraiment ce qu’ils produisent, bon, il y a ce deuxième but qui est un vrai cadeau, il n’y a pas de construction, il n’y a pas de jeu. Aubameyang est toujours aussi absent. Harit est en train de trouver une place et ça, c’est intéressant, c’est un joueur de ballon qui est capable de donner une densité technique à cette équipe. Le reste, c’est un peu faiblard, ce n’est pas très convaincant. Et surtout, il y a à chaque fois cet écroulement collectif évident, qui te crève les yeux. On savait que c’était ça, on le voit bien, et on a eu la confirmation à la fin du match : je ne sais pas ce qu’ils ont fait pendant la préparation estivale… »
🗣️ @DanielRiolo : "Il y a à chaque fois cet écroulement collectif évident. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait pendant la prépa."
🔵⚪ L'OM menait 2-0 face à Brighton avant de se faire rejoindre en fin de match. pic.twitter.com/35vzHNuVJf
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 5, 2023
« Il faut qu’ils refassent une préparation »
Riolo a une hypothèse : « Je pense qu’il y a une prépa un peu bizarre qui a été faite pour le Panathinaïkos. Mais qui a foiré parce que le match aller, ils étaient morts. En fait, je pense qu’ils ont fait une préparation en pensant au dernier tour de barrage (et non le préliminaire contre le Pana, NDLR), pensant que le 1er tour, ce serait du beurre. Tout a été chamboulé entre l’entraîneur qui ne trouve pas la formule, l’équipe qui se fait sortir de suite, donc le contrecoup mental. Et là, ils arrivent, ils sont rincés. En fait, il faut qu’ils refassent une prépa. Et je ne sais pas quand est-ce qu’ils vont pouvoir la refaire. Là, il va y avoir le break des matchs internationaux, mais il y a des joueurs qui vont partir. Les autres, il va falloir que ça bosse ! Lyon a le même problème », a-t-il poursuivi.
Gennaro Gattuso et son staff ne vont pas s’ennuyer ces prochaines semaines. Et les joueurs non plus. Il va falloir s’accrocher ces prochaines semaines pour obtenir des résultats et refaire le retard sur la tête du classement.