OM 3-0 Le Havre : un grand bol d’oxygène !

Ismaila Sarr, Leonardo Balerdi, Pierre-Emerick Aubameyang, om © Icon Sport

L’OM affrontait Le Havre pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Il s’est imposé 3-0 et a enfin relancé sa saison, après une grosse période de doutes.

Après le nul concédé face à Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’OM avait absolument besoin d’une victoire face au Havre, en L1. Gennaro Gattuso a misé sur la compo suivante : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Murillo – Ounahi, Rongier, Harit – Ndiaye, Aubameyang, Sarr.

Les Phocéens, poussés par un Stade Orange Vélodrome plein, sont bien entrés dans leur match. Après une phase d’observation, Ndiaye s’est infiltré dans la surface et a centré fort, à mi-hauteur devant le but : le ballon a été dévié dans ses propres filets par Sangante (1-0, 18e). La chance avait-elle enfin tourné ? Dans la foulée, Aubameyang a répondu à ses détracteurs. Décalé par Harit sur la gauche, l’attaquant a réalisé un superbe piqué qui a permis à l’OM de faire le break (2-0, 21e). Les Marseillais ont ensuite fait le jeu et Le Havre s’est retrouvé à dix après l’expulsion de R. Ndiaye, pour un second carton jaune (40e). Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score.

Sarr ajoute un 3e but, après un geste de grande classe d’Aubameyang

Harit, dans un grand soir, a obligé le portier normand à une grosse parade (48e). Encore servi par le Marocain, Aubameyang a été contré in extremis par Lloris (52e). Les Marseillais ont continué à dominer. Gattuso a remplacé Ounahi par Kondogbia (73e), puis Harit par Vitinha (78e). Ndiaye a manqué son duel avec le gardien havrais sur un centre parfait de Sarr (82e). Sarr a ajouté un troisième but, après un débordement puis une talonnade d’Aubameyang (3-0, 84e). Puis Soglo et Meïté ont pris les places de Sarr et Ndiaye (87e).

Enfin ! L’OM a renoué avec la victoire, ce dimanche. Un large succès qui devrait faire du bien aux têtes, avec quelques prestations individuelles de haut niveau. Par son enthousiasme, Gennaro Gattuso a apporté quelque chose. Le technicien dispose maintenant de treize jours pour travailler à la fois sur l’aspect tactique et améliorer la condition physique des joueurs.