Après le nul concédé face à Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’OM avait absolument besoin d’une victoire face au Havre, en L1. Gennaro Gattuso a misé sur la compo suivante : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Murillo – Ounahi, Rongier, Harit – Ndiaye, Aubameyang, Sarr.
Les Phocéens, poussés par un Stade Orange Vélodrome plein, sont bien entrés dans leur match. Après une phase d’observation, Ndiaye s’est infiltré dans la surface et a centré fort, à mi-hauteur devant le but : le ballon a été dévié dans ses propres filets par Sangante (1-0, 18e). La chance avait-elle enfin tourné ? Dans la foulée, Aubameyang a répondu à ses détracteurs. Décalé par Harit sur la gauche, l’attaquant a réalisé un superbe piqué qui a permis à l’OM de faire le break (2-0, 21e). Les Marseillais ont ensuite fait le jeu et Le Havre s’est retrouvé à dix après l’expulsion de R. Ndiaye, pour un second carton jaune (40e). Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score.
⏱️ 45’+2 | #OMHAC 2️⃣-0️⃣
Un but contre son camp de Sangante et une réalisation de Pierre-Emerick Aubameyang nous permettent de mener 2️⃣-0️⃣ à la pause 💪 pic.twitter.com/RvJTfj74pJ
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 8, 2023
Sarr ajoute un 3e but, après un geste de grande classe d’Aubameyang
Harit, dans un grand soir, a obligé le portier normand à une grosse parade (48e). Encore servi par le Marocain, Aubameyang a été contré in extremis par Lloris (52e). Les Marseillais ont continué à dominer. Gattuso a remplacé Ounahi par Kondogbia (73e), puis Harit par Vitinha (78e). Ndiaye a manqué son duel avec le gardien havrais sur un centre parfait de Sarr (82e). Sarr a ajouté un troisième but, après un débordement puis une talonnade d’Aubameyang (3-0, 84e). Puis Soglo et Meïté ont pris les places de Sarr et Ndiaye (87e).
Enfin ! L’OM a renoué avec la victoire, ce dimanche. Un large succès qui devrait faire du bien aux têtes, avec quelques prestations individuelles de haut niveau. Par son enthousiasme, Gennaro Gattuso a apporté quelque chose. Le technicien dispose maintenant de treize jours pour travailler à la fois sur l’aspect tactique et améliorer la condition physique des joueurs.