Le HAC n’a plus gagné à Marseille depuis 1938. Dimanche, l’équipe de Luka Elsner a rapidement pris l’eau, sans pouvoir ensuite réagir. Le coach normand a confié sa déception en salle de presse.
« Il nous manque encore pas mal de choses. On commence bien la rencontre, mais il nous a suffi d’un moment d’inattention pour être punis, a-t-il déclaré. Le scénario bascule complètement. La réalité est face à nous, nous avions trop peu d’ingrédients aujourd’hui pour espérer plus. C’est dommage. On sentait qu’il y avait des opportunités à certains moments. »
« J’en porte aussi la responsabilité »
L’entraîneur du Havre s’est aussi remis en question : « Mes choix ont-ils été pertinents ? Probablement pas. Je voulais une équipe dense au milieu de terrain, capable de récupérer des ballons pas trop bas, orientée vers un pressing médian plus haut et avoir du lien dans la conservation de balle. Quand tu mets une composition plus défensive, il ne faut pas encaisser 2 buts en première période. J’en porte aussi la responsabilité. »
Elsner considère que le manque d’expérience dans l’élite a pesé : « On a joué avec de la retenue. C’est dû à l’inexpérience. On ne se mesure pas à l’OM sur notre valeur intrinsèque, mais avec une force collective. Leurs buts sont venus trop facilement. Aujourd’hui, ce n’était pas possible. L’expulsion de Ndiaye nous fait beaucoup de mal, on paye notre manque de maturité. »
Le Havre n’a cadré qu’un tir, dimanche, au Vélodrome. À titre de comparaison, l’OM en a cadré 6.