OM 3-0 Le Havre : la tactique et les joueurs

Ismaila Sarr, Leonardo Balerdi, Pierre-Emerick Aubameyang, om © Icon Sport

Les Olympiens ont enfin maîtrisé une rencontre qu’ils ont gagné sans trembler face à des Havrais trop empruntés et auteurs de beaucoup trop de fautes.

La pression est forte sur l’OM avant cette rencontre car il faut enfin renouer avec la victoire après 6 matches sans succès. Le Havre a fait un bon début de saison pour un promu.

Renan Lodi et Pape Gueye sont suspendus alors que Samuel Gigot, Jordan Veretout, Joaquin Correa et François-Régis Mughe sont blessés. Gennaro Gattuso aligne un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, Jonathan Clauss est latéral droit, Michael Murillo est à gauche de la défense, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi dans l’axe ; les deux milieux défensifs sont le capitaine Valentin Rongier et Azzedine Ounahi, Amine Harit est meneur de jeu derrière les trois attaquants : Iliman Ndiaye à droite, Ismaila Sarr à gauche et Pierre-Emerick Aubameyang.

Le banc est très jeune avec Ruben Blanco, Bamo Meïté, Emran Soglo, Léo Jousselin, Alexandre Tunkadi, Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir, Noam Mayoka-Tika et Vitinha.

 

 

Ndiaye fait la différence sur l’ouverture du score après une vingtaine de minutes et Aubameyang double la mise dans la foulée. Le Havre se retrouve à 10 avant la mi-temps.

Les Marseillais gèrent sans forcer la seconde période et inscrivent un dernier but par Sarr en fin de rencontre pour un net succès 3-0.

 

 

L’homme du match

Amine Harit (7) : des coups-francs et des cartons obtenus, quelques accélérations et surtout beaucoup de très bonnes passes vers l’avant. Il a énormément gêné les Normands jusqu’à sa sortie.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : si ce n’est un tir renvoyé en corner dans les arrêts de jeu, il a vécu une après-midi très tranquille.

Jonathan Clauss (5) : un coup-franc raté, une passe en retrait limite mais de l’envie et de l’activité dans son couloir droit pour une prestation moyenne où il a botté les corners de la droite.

Michael Murillo (5) : encore à gauche avec la suspension de Lodi, il a été timide offensivement mais n’a pas connu de problème défensif face à une équipe qui a joué en infériorité pendant plus d’une mi-temps.

Chancel Mbemba (5.5) : si ce n’est un super tacle pour éviter un duel à son gardien avant l’heure de jeu, il n’a pas eu grand-chose à faire.

Bilal Nadir (non noté) : il a remplacé Mbemba en fin de match mais a joué milieu offensif. Il a eu le temps de faire un bon centre pour Rongier.

Leonardo Balerdi (5.5) : une bonne intervention et un super tacle en début de seconde période pour éviter un duel à son gardien dans un match paisible pour lui et le reste de la défense.

Valentin Rongier (6) : au départ des actions du premier et dernier but, il a surtout beaucoup couru et été présent à la récupération. Il a aussi raté plusieurs frappes alors qu’il était en bonne position.

Azzedine Ounahi (5) : dans un rôle de second récupérateur, il a perdu plusieurs ballons par manque d’impact et n’a logiquement pas assez pesé sur la récupération mais a été intéressant dans la conservation et pour amener le ballon vers ses attaquants. Offensivement, avant la mi-temps, il n’a pas tiré alors qu’il était devant le but idéalement positionné. Il a cédé sa place à une vingtaine de minutes de la fin.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a donc joué environ 20 minutes à la place et au poste du Marocain pour son retour de blessure.

Vitinha (non noté) : il a remplacé Harit pour le dernier quart d’heure sans se mettre en avant.

Ismaila Sarr (6.5) : aligné à gauche, il a commencé par un tir trop mou sur le gardien à la demi-heure. Auteur d’un super centre pour Aubameyang, il a fait l’accélération qui a amené le second jaune au Havrais avant le repos. Il a délivré un centre caviar pour Ndiaye à 10 minutes de la fin puis a joué plus bas à l’entrée de Vitinha et il a marqué sur une offrande d’Aubameyang.

Emran Soglo (non noté) : entré à gauche à la place du dernier buteur, il n’a pas eu le temps de se montrer.

Iliman Ndiaye (6.5) : une accélération et un centre qui a donné le premier but, il a été remuant et offensif avec une belle passe pour Ounahi dans la surface, un bon centre en retrait pour Aubameyang avant la pause mais aussi un duel perdu face au gardien en tout début de seconde période et un tir sur gardien alors qu’il n’avait qu’à pousser le ballon dans le but.

Bamo Meïté (non noté) : même s’il a remplacé Ndiaye, il a joué à la place de Mbemba les dernières minutes de la rencontre.

Pierre-Emerick Aubameyang (7) : auteur d’un beau piqué devant le gardien pour le 2-0, il a ensuite fait un plat du pied détourné en corner par un défenseur en fin de première période et placé un tir contré juste avant le repos. Trop lent sur un duel dans la surface, il a été contré par un défenseur. Passé à gauche à l’entrée de Vitinha, c’est en rentrant dans l’axe qu’il a donné le dernier but avec une talonnade d’une rare intelligence.

 

 

Les Olympiens ont enfin maîtrisé une rencontre qu’ils ont gagné sans trembler face à des Havrais trop empruntés et auteurs de beaucoup trop de fautes.

Individuellement, il est difficile de désigner le moins bon peut-être Michael Murillo, assez timide. Pour le meilleur, ça se joue entre Amine Harit qui a dynamité la défense et Pierre-Emerick Aubameyang, décisif.

Il faudra bien travailler pendant la trêve internationale pour essayer de continuer sur cette lancée après les matches internationaux et essayer de redresser la barre en championnat et vraiment se lancer en Ligue Europa.