Di Meco, Dugarry, Rothen… Gattuso séduit après sa première victoire

Gennaro Gattuso, Marseille © Icon Sport

L’entraîneur italien Gennaro Gattuso a gagné son troisième match à la tête de l’OM, contre Le Havre. Sa méthode plaît dans les médias.

Parmi les louangeurs du style du coach de 45 ans, l’ancien Phocéen Eric Di Meco est le plus mesuré. Selon des propos tenus sur RMC, dans l’émission Rothen s’enflamme, l’ex-défenseur ne souhaite pas « tirer des enseignements » après trois rencontres, tout en reconnaissant que la large victoire contre le HAC (3-0) « fait du bien » et permet d’amener « la paix sociale » autour de l’OM : « Ce qui est sûr, c’est que de l’extérieur, il y a un constraste énorme entre la passivité de Marcelino et ce que dégage (Gennaro) Gattuso. On se dit que ça doit être communicatif. On a tous besoin d’être aidé. La vision nous plaît ».

Christophe Dugarry, lui, semble déjà plus convaincu par le travail de l’ancien coach de Naples et de l’AC Milan, affirmant qu’il y a déjà « un effet Gattuso » : « Les attitudes ont changé, les sourires sont là, on retrouve une dynamique et je retrouve une équipe hyper courageuse. Elle est encore limitée physiquement mais les intentions de jeu sont là. L’organisation fait que ce sont plus que des intentions, l’organisation est mise en place pour beaucoup de joueurs offensifs qui se projettent vers l’avant. Je trouve que c’est un petit peu trop, ce n’est pas pour me déplaire, mais ça risque de montrer certaines limites ».

« On sent plus de sourires »

Sur la même longueur d’onde, Jérôme Rothen voit aussi une nette différence chez les joueurs marseillais : « Dans l’attitude des joueurs, on sent plus de sourires, on sent des joueurs investis et transcendés par l’attitude et la personnalité de (Gennaro) Gattuso » qui, cela dit, aurait pu ne pas être sur le banc pour battre Le Havre, une équipe « en difficulté et qui rentre dans le rang ». « Ce sont des signes qui ne trompent pas, ça se voit. Comme n’importe quel entraîneur qui arrive dans un club, pour les joueurs, vu que ça ne se passait pas bien avant, c’est un vent de fraîcheur. Il faut que ça dure ».

« J’aime ce que dégage (Gennaro) Gattuso » a poursuivi l’ancien milieu du PSG, « on va voir ce qu’il va mettre en place au niveau technico-tactique, dans l’animation. On sent une équie plus tournée vers l’avant, qui prend plus de risques. (…) Physiquement, il y a peut-être des joueurs qui ne sont pas en accord total avec ce que lui demande et réclame, dans ce pressing à la perte de balle, rester haut et avec plus de courses qu’avec Marcelino. Je pense que sa personnalité rejoint ce que les Marseillais aiment ».

Un article lu 3058 fois