Vente OM : un groupe saoudien entre Valence et Marseille ?

Frank McCourt © Icon Sport

Un groupe lié à l’État saoudien aurait en tête de racheter un club de la taille de Newcastle. Valence et l’OM seraient dans son collimateur.

C’est devenu un serpent de mer. Il ne se passe plus un mois sans qu’une personnalité ou un média se prononce sur une possible vente de l’OM. Certains comptes du réseau X publient tous les jours du contenu visant à associer le club phocéen à l’Arabie saoudite. Depuis maintenant près de deux ans. Au point que So Foot a soupçonné des agences de comm’.

C’est désormais The Independent (donc un média sérieux) qui affirme qu’un groupe, lié à l’État saoudien, réfléchit à l’idée de racheter un club « de taille similaire » à Newcastle. Dans cette optique, il viserait Valence ou l’OM. Les deux clubs seraient appréciés pour leur riche héritage historique et « leurs performances récentes en deçà des attentes ».

Peter Lim réticent à l’idée de vendre Valence ?

Les possibles acquéreurs verraient en eux des potentiels de croissance énormes, « avec un investissement relativement limité » (ce qui signifie ?). Le média croit savoir que Valence est considéré comme plus attractif, car évoluant en Liga. Mais le contexte pourrait être plus favorable à un rachat du club phocéen, alors que Peter Lim serait réticent à quitter le club espagnol tant qu’il n’a pas changé de stade.

Ce rachat n’impliquerait pas le Public Investment Fund. Les intermédiaires travailleraient pour acquérir l’un des deux clubs au nom d’un groupe tout de même lié à l’État saoudien. L’opération serait corrélée à la politique mise en place par le pays saoudien, dans l’optique de la Coupe du monde 2034 pour laquelle il est candidat.

La source paraît plus crédible que celles des derniers mois parce qu’elle est estampillée The Independent. Mais d’autres journalistes liés à Canal+ ou à RMC Sport ont aussi fait des déclarations hasardeuses ces derniers mois. Il convient donc d’être prudent.

Miguel Delaney (le journaliste qui a écrit l’article) travaille au sein du journal depuis janvier 2017. Il a auparavant œuvré chez ESPN FC et au Sunday Tribune. La grande question concerne le fait qu’il ait obtenu l’information (et de nombreux détails) si tôt dans le processus, alors même que le groupe saoudien n’aurait pas choisi son club : une façon étrange de mener les négociations.

Un article lu 9166 fois