Florent Germain a donné son sentiment sur l’arrivée de l’Italien et le nouveau souffle qu’il a inculqué à l’effectif phocéen. « Le coach avait dit de manière assez sympathique qu’il se couperait les deux bras pour gagner dimanche. Il sait qu’il y avait besoin de valider certains efforts, il voit son groupe qui donne beaucoup, qui a vécu un début de saison compliqué en coulisses et sur le terrain. Ce qui me frappe le plus de manière positive, c’est que le technicien italien a quand même inculqué un certain état d’esprit, je trouve qu’il y a plus de vie dans le vestiaire en ce moment qu’il y a quelques semaines. Il fallait valider cela par une victoire car les Marseillais étaient tout de même 13e avant le match. Je suis très touché par certaines images de cohésion, Gattuso est très tactile, il réunit ses troupes et a un petit discours pour les remercier d’avoir tout donné », a-t-il déclaré sur BFM Marseille.
💬 Florian Germain : « Il y a plus de vie dans le vestiaire désormais » #TeamOM pic.twitter.com/12gOJvS7V5
— FootMarseille.com (@FootMarseille) October 11, 2023
« Il a les mots justes, il est très actif à l’entraînement »
Le journaliste pense que l’ancien Milanais a su capter la situation en peu de temps : « Je vois des sourires, et ce n’était pas gagné de retrouver cela en si peu de temps après seulement 12 jours. Booster et réveiller le vestiaire, c’est vraiment pas mal. Je ne pense pas que Gattuso ait eu le temps de mettre tout de suite sa patte, technique ou tactique. En revanche, je sens les joueurs plus libérés. Beaucoup confiaient qu’ils avaient du mal à assimiler le système de Marcelino. L’Italien l’a bien confirmé en disant : il y a un an c’était marquage individuel avec Tudor, là deux lignes de quatre. Il a trouvé un vestiaire un peu traumatisé. Je suis surpris par sa capacité à avoir bien analysé la situation en deux semaines, bien aidé par Pablo Longoria, ils ont dû énormément parler du contexte et de l’effectif. Il a les mots justes, il est très actif à l’entraînement, sifflet autour du cou, il a toujours un ballon à la main et un adjoint qui est chargé de lui donner quand il relance le jeu. On entend sa voix, cela résonne. Il parle en français, en anglais, en italien et surtout en espagnol. Il est très fédérateur au quotidien durant les séances », a-t-il ajouté.
Le chemin jusqu’à la fin de la saison est encore long. Espérons que l’OM pourra désormais travailler sans que certains leaders de supporters ne leur mettent des bâtons dans les roues.