Vente OM : l’Inde, nouvelle cible des spéculations

Frank McCourt © Icon Sport

L’OM est ciblé par de nombreuses rumeurs concernant un changement de mains. Plus de deux ans après sa fameuse annonce du communiqué, Thibault Vézirian continue de faire parler. Et Le Quotidien du Sport appuie ses propos.

Il suffit de jeter un œil au hashtag #venteOM pour mesurer la régularité des rumeurs. Plusieurs comptes publient chaque jour pour les alimenter. Avec une assiduité qui laisse à penser qu’on a affaire à des comptes professionnels.

Ces derniers jours, Thibault Vézirian a remis le couvert concernant l’imminence de l’officialisation de la vente du club : « En réalité, tout est déjà joué, on le sait et on le voit. Ce qui devient grotesque, c’est quand on sait toutes les péripéties expliquées depuis 3 ans concernant ce dossier de l’Olympique de Marseille et cette vente. Il n’y a pas de situation plus compliquée que tout ce qui s’est passé autour de l’OM. Donc, c’est vraiment un clin d’œil très drôle. À l’arrivée, bien sûr, on dira que l’Olympique de Marseille finalement va se faire en un ou deux mois, après des négociations », a-t-il déclaré à Team Football.

« Ce seront des Saoudiens avec CGA-CGM »

« Ce que je peux dire très clairement, ce qui est prévu par beaucoup de sources, c’est toujours une vente aux Saoudiens, mais la réalité, ce seront des Saoudiens avec CGA-CGM, et peut-être les Indiens via un petit pourcentage ou un sponsoring avec un milliardaire indien. Ce que l’on me garantit, c’est qu’une officialisation de la vente est inéluctable. Mes sources me le disent toutes », a-t-il également indiqué.

Le Quotidien du Sport, dont la fiabilité est également très discutée, appuie sa version : « Il pourrait s’agir de Karan Adani, fils de Gautam Adani, qui dirige les opérations aéroportuaires du groupe Adani. Une entreprise en lien étroit avec la CMA-CGM (Compagnie Maritime d’Affrètement – Compagnie Générale Maritime), déjà installée à Marseille et au côté de l’OM, dont elle est le sponsor principal. C’est justement Rodolphe Saadé qui fait le lien entre l’Arabie Saoudite, l’OM et le groupe indien », indique le média, qui appartient au groupe Entreprendre-Lafont Presse (qui détient aussi Le Foot, Football Magazine, etc.). L’article est signé par Jérémy Kinot, dont l’existence même est remise en question…

L’OM sera-t-il bientôt vendu ? Dans le contexte actuel, cela paraît peu vraisemblable. Pablo Longoria a déposé une plainte et s’est engagé à faire le ménage au sein du club et de son environnement. Il paraît difficile d’imaginer que Frank McCourt valide l’idée de se séparer du club à ce moment. D’autant que l’Américain a toujours clamé s’inscrire sur le long terme. Ce qui paraît assez certain, c’est que les rumeurs qui circulent sont artificiellement alimentées depuis des années. Dans quel but ? On peut faire plusieurs hypothèses : pousser Frank McCourt à brader le club, faire de la comm’ pour un pays à moindre coût, faire de l’argent… ? Il devrait être assez compliqué de le découvrir.

Un article lu 10249 fois