L’OM pointe actuellement à la 6e place du classement de Ligue 1 avec 12 points obtenus en 8 journées. Les Marseillais ont traversé une profonde crise en coulisses ces dernières semaines. Ils ont, au moins temporairement, relevé la tête contre Le Havre (3-0). Les stats sont difficiles à analyser, d’autant que Marcelino a cédé sa place à Pancho Abardonado, puis à Gennaro Gattuso. Mais elles donnent tout de même quelques tendances sur l’équipe 2023-2024.
La première chose à noter est que l’OM affiche la deuxième moyenne de tirs par match (on ne parle que de la L1) derrière le PSG. Les Phocéens ont, jusque-là, pris leur chance 16,1 fois par rencontre. Le souci se situe plutôt au niveau du nombre de tirs cadrés (5 par match, soit le 9e total). Les Marseillais ont frappé les poteaux à 6 reprises, soit davantage que leurs concurrents.
9,6 fautes par match, mais autant de cartons que les autres…
Côté récupération, les Olympiens taclent moins que leurs adversaires (15,1 tacles par match, soit le 15e total de L1). Et surtout, ils font moins de fautes : l’OM affiche le plus bas total de coup-francs concédés (9,6 fautes par match), très loin de Monaco (15,1) ou Lens (14,6). À noter que cela n’empêche pas les arbitres de donner autant de cartons aux Marseillais qu’à leurs adversaires (14 jaunes depuis le début de la saison, soit le milieu de tableau).
Enfin, on ne peut pas passer à côté du déséquilibre lié aux zones préférentielles. En termes de côtés utilisés, l’OM privilégie à 41 % le droit, contre 29 % le gauche et 30 % le centre. Le jeu marseillais a certainement été trop prévisible cette première partie de saison. Et l’on peut supposer que Gennaro Gattuso travaille à changer les choses.