C’est cette fois bien parti. La LFP a, depuis plusieurs semaines, lancé sa procédure concernant l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1. Et le verdict devrait largement influer sur l’avenir de la Ligue 1.
RMC Sport rappelle le déroulé : les offres sont attendues ce lundi, entre 8 heures et 10 heures, au sein du cabinet d’avocat Clifford Chance, situé dans le VIIIe arrondissement de Paris. Deux lots de matchs en direct sont concernés : un premier concernant le meilleur de la Ligue 1 et un autre réunissant sept rencontres.
Les enchères auront lieu mardi
La radio précise que Vincent Labrune, le président de la LFP, est présent sur les lieux. Il est notamment entouré de Benjamin Morel (directeur général de LFP Médias), Mathieu Ficot (directeur adjoint délégué de la LFP), Arnaud Rouger (Directeur général de la LFP), Jean-Christophe Germani (patron de CVC France) et Yves Wehrli (avocat).
🇫🇷 La très attendue remise des offres pour les droits TV de la Ligue 1 a lieu ce lundi, dans la matinée. Huit candidats ont manifesté leur intérêt, selon nos informations, tandis que Canal + sera bien le grand absent des débats.https://t.co/NFzLmPiuHZ
— RMC Sport (@RMCsport) October 16, 2023
Selon les informations du média, huit sociétés ont manifesté leur intérêt pour les lots concernés. Parmi elles, DAZN devrait bien déposer un dossier, tout comme beIN Sports, ou encore Amazon. Canal+, dont la politique est assez étonnante depuis la pandémie du coronavirus, ne devrait en revanche pas faire d’offre. Après étude du dossier de chacun, les candidats seront autorisés à enchérir sur un ou plusieurs lots mardi.
La LFP a fixé pour objectif le montant de 825 millions d’euros par an. Si le prix de réserve n’est pas atteint, des négociations gré à gré se tiendront. À noter que ce montant devrait être amélioré par le niveau des droits TV internationaux, qui sont aussi renégociés. Ils étaient détenus par beIN Sports depuis de nombreuses années pour un montant de 80 millions d’euros par an.