L’Espagnol de 58 ans est déjà sorti du silence, pour L’Équipe, il y a environ une semaine. L’ancien entraîneur de l’Athletic Bilbao avait chargé les supporters, en justifiant sa démission par les « menaces » proférées lors de la réunion tendue entre direction et groupe de fans. Marcelino avait notamment estimé qu’il était « absolument impossible« de créer quelque chose à l’OM. Une sortie qui avait déplu à Eric Di Meco, qui avait qualifié le coach de « peureux« .
Le bref entraîneur de Marseille s’est exprimé sur la radio Cadena COPE, en revenant une nouvelle fois sur les menaces : « Les ultras ont demandé de quitter le club, que le président et le conseil d’administration le fassent et que s’ils ne le faisaient pas, ils en subiraient les conséquences. C’est ce que m’a dit le président. Pablo Longoria est toujours là parce qu’après quelques jours de réflexion, bien qu’ils (les membres de la direction) aient dit qu’ils partaient, ils ont reconsidéré leur position. Pablo m’a dit que c’était une grande responsabilité de laisser un club vide et que c’était un acte de considération pour ceux qui avaient pensé à lui ».
🗣️ Marcelino García Toral, en @partidazocope
🫱🏼🫲🏻 "Tengo una perfecta relación con Pablo Longoria"
🤷🏻♂️ "Cuando una persona toma unas decisiones y luego las modifica, seguro que tiene un por qué"
📻 #PartidazoCOPE pic.twitter.com/rCZrbkPcu7
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) October 16, 2023
« C’était une situation inédite »
Marcelino a poursuivi, en disant ne pas en vouloir à Pablo Longoria de sa volte-face : « Ces groupes sont entrés dans le bureau du président, un dialogue était prévu et ce qui s’est passé, c’est une menace et une obligation de la part du chef de ces ultras de quitter le club. Je n’ai eu aucun problème lorsque je suis arrivé le lendemain. Quand il (Pablo Longoria) m’a dit qu’il allait partir, je n’ai rien fait. C’était une situation inédite. Je ne me sens pas trahi par Pablo, il m’a donné des explications, je le considère comme un ami et quand une personne prend une décision et la change ensuite, je suis sûr qu’il y a une raison à cela ».
Fort heureusement, le président de l’Olympique de Marseille depuis 2021 a décidé de rester en place, avec pour but de changer les choses dans l’environnement du club. Marcelino, dont les premiers résultats avec l’OM étaient peu appréciés, comme le jeu développe, a lui été remplacé par le plus offensif Gennaro Gattuso.