Après avoir brillé du côté de Bruges, Jean-Pierre Papin, tout proche de s’engager à l’AS Monaco, est finalement convaincu par Bernard Tapie et rejoint l’OM en 1986. Durant six saisons, et après des débuts difficiles, il devient une légende du club phocéen avec notamment quatre titres de Champion de France et des statistiques individuelles déroutantes (182 buts en 275 matchs toutes compétitions confondues).
En 1992, il décide de quitter l’OM pour s’engager avec l’AC Milan. Pour TuttoMercatoWeb, il est revenu sur ce choix : « J’ai quitté Marseille après six années merveilleuses, six années incroyables avec de nombreux buts marqués et plusieurs trophées remportés. Lors du dernier match avec l’OM, j’ai dit au revoir à mes fans et j’ai annoncé que j’allais jouer pour Milan. Marseille a été pour moi l’endroit où je suis devenu un joueur, mais j’ai décidé de choisir l’AC Milan parce que c’était mon rêve. À l’époque, c’était l’équipe la plus forte du monde et avoir l’opportunité de jouer pour ce club était un véritable privilège. »
L’actuel conseiller de Pablo Longoria s’est ensuite remémoré sa première rencontre avec Silvio Berlusconi : « Quand je suis arrivé à la maison, il m’a accueilli en chantant une chanson française au piano. Au fond de moi, je me suis dit : « Où suis-je arrivé ? Nous avons déjeuné ensemble et il m’a parlé en français. J’ai vu tous les trophées qu’il avait gagnés et ils étaient là, à Arcore. Son Milan était vraiment un autre monde. Je parle souvent à Giroud et il a la chair de poule chaque fois qu’il évoque le Milan AC.«