Il y a une semaine, l’OM a annoncé le départ de Javier Ribalta. L’Espagnol a choisi de quitter le club après une réunion avec les leaders des groupes de supporters qui a tourné au vinaigre. Comme les autres membres du Directoire, l’ancien de la Juventus de Turin aurait été menacé. Une enquête est en cours pour déterminer les rôles des uns et des autres dans cette affaire.
Les deux parties ont décidé de ne pas poursuivre la collaboration
La restructuration ne s’arrêtera pas là. L’OM devrait enregistrer un nouveau départ dans les prochains jours. Selon les informations obtenues par L’Équipe, les décideurs du club ont scellé le sort de David Friio. Son cas était l’objet de discussions depuis plusieurs jours. Les deux parties auraient décidé de ne pas prolonger leur collaboration, dans un climat que le journal décrit comme « apaisé ».
Après le départ du directeur du football, Javier Ribalta, mercredi dernier, c'est au tour de David Friio, le directeur sportif du club phocéen, de s'en aller. https://t.co/9v0RnzjJq2 pic.twitter.com/ilkNyKg4y3
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 17, 2023
L’OM remanierait en effet en profondeur son pôle sportif. Pablo Longoria chercherait un nouveau responsable pour chapeauter le secteur. Le nom de Mehdi Benatia revient fréquemment et serait toujours bien placé pour obtenir le poste. Mais le quotidien confirme qu’un Italien, qui connaît bien le marché français, est également ciblé.
À noter que certaines rumeurs font état d’un possible départ de Pablo Longoria, au terme de la saison. L’Espagnol a déposé plainte et annoncé qu’il allait faire en sorte que l’OM puisse redevenir un club « normal ». Mais il pourrait donc s’agir d’un baroud d’honneur, avant de s’envoler vers d’autres cieux. Le nom de Stéphane Tessier est évoqué pour lui succéder à la présidence.
En attendant ces gros changements, l’OM affronte Nice, samedi, sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Un match déterminant pour permettre à l’équipe de Gennaro Gattuso de sortir durablement la tête de l’eau.