Farioli : « Le parcours de Gattuso en dit beaucoup sur sa personnalité »

Francesco Farioli © Icon Sport

L’OGC Nice est actuellement 2e de Ligue 1. Francesco Farioli s’est épanché sur sa méthode et sur l’opposition face à l’OM, prévue samedi.

Le coach niçois, Francesco Farioli, s’est longuement exprimé dans les colonnes de L’Équipe. L’ancien étudiant en philosophie refuse de dire que l’OGC Nice serait un prétendant au podium s’il dominait l’OM samedi : « Si je me considérais comme un entraîneur qui va jouer le titre, je ferais une erreur colossale. On a une équipe avec quelques joueurs d’expérience, mais qui compte aussi beaucoup de jeunes en train de s’affirmer. »

Le technicien juge très important de garder les pieds sur terre dans le football : « On n’a pas une bonne étoile qui nous fait gagner automatiquement. Une équipe si jeune risque de se voir trop belle. Le plus dur dans le foot – pas en général, mais pour nous –, c’est d’avoir deux éléments : l’ambition et l’humilité. On doit trouver l’équilibre entre les deux pour arriver à faire de belles choses », a-t-il déclaré.

« De mon équipe, Gattuso voudrait sûrement prendre quelques joueurs »

Farioli apprécie beaucoup le caractère de Gennaro Gattuso, qu’il affrontera donc à l’Allianz Riviera dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 : « J’aimerais transmettre à mes joueurs beaucoup de choses du Gattuso joueur et de la mentalité qu’il avait. Mais ce qui est beau chez lui, c’est que même s’il a été un champion, il a continué à vouloir apprendre, à étudier, à faire évoluer ses idées. Il suffit de voir son évolution : il a entraîné dans cinq pays, a accepté de se remettre en question, de travailler en Serie C en Italie, puis il est revenu à la primavera (équipe de jeunes) de l’AC Milan. Son parcours en dit beaucoup sur sa personnalité. »

Le coach des Aiglons pense que Gennaro Gattuso lui chiperait volontiers quelques joueurs pour bâtir son onze : « De mon équipe, il voudrait sûrement prendre quelques joueurs ! Parce qu’on en a de très, très bons, pour ce qu’ils apportent au collectif, mais aussi dans l’absolu. Je suis sûr qu’il nous en prendrait volontiers. »

L’OGC Nice est invaincu cette saison. L’équipe de Francesco Farioli a pourtant affronté le PSG et Monaco. L’OM devra certainement élever son niveau pour espérer faire bonne figure samedi.

Un article lu 2400 fois