Face aux médias, Gennaro Gattuso s’est exprimé sur l’influence grandissante d’Amine Harit dans son équipe. L’Italien voit beaucoup de qualité chez le milieu offensif : « On en avait déjà parlé. C’est un joueur qui doit jouer dans l’axe et au milieu du terrain. Il doit revenir vers l’intérieur du jeu. Il a une capacité, sur un contrôle, à être en supériorité numérique face à l’adversaire. Il a la vision de jeu des plus grands joueurs. Il doit améliorer sa condition physique. Il faut avoir une condition physique qui l’aide, surtout après sa blessure, pour jouer son jeu. Il a une capacité innée que lui a donnée le bon Dieu. Il trouve toujours une solution quand il est pressé. Je pense qu’il doit jouer dans l’axe, même si je l’ai fait jouer plus excentré face à Monaco. S’il progresse dans l’accélération et la force, il sera un joueur incroyable. »
« Ce qui le rend unique, c’est sa première touche de balle »
Gattuso a donné des noms de joueurs auxquels Harit lui fait penser : « Si je devais le comparer à quelqu’un ? Honnêtement, il pourrait me faire penser à Kaka, mais c’est différent, car il ne dribblait pas autant et avait une foulée totalement différente, ou à Rui Costa, qui dribblait plus. Mais ce qui le rend unique, c’est sa première touche de balle qui fait toujours la différence », a-t-il poursuivi.
Gravement blessé avant le Mondial 2022, Amine Harit a effectué un retour spectaculaire. Cette saison, il totalise 5 passes décisives en 11 rencontres.