L’été dernier, le départ de Mattéo Guendouzi a beaucoup fait parler. Le milieu de terrain, qui a progressivement perdu sa place chez les Bleus, disposait de plusieurs propositions. Il aurait privilégié la Lazio de Rome : « J’avais des offres de Premier League, mais j’avais déjà choisi un projet sérieux. Il a fallu quelques jours pour tout définir entre les clubs et entre moi et l’OM, mais j’avais déjà la Lazio dans la tête. J’étais serein », a-t-il expliqué au média Il Messaggero.
Guendouzi a été conquis par le discours de Maurizio Sarri : « Il me voulait et m’a appelé pour me dire comment il allait me faire progresser davantage. C’était fin juillet et j’étais déjà attiré par l’idée de jouer en Serie A. Ensuite, j’avais déjà joué quatre fois contre cet entraîneur en Angleterre : un match amical, deux matchs de championnat et la finale de la Ligue Europa. Sa philosophie offensive m’avait ensorcelé, où un milieu de terrain a aussi une certaine liberté. Maintenant, je dois encore assimiler de nombreux nouveaux schémas, mais il partage ma mentalité gagnante », a-t-il notamment ajouté.
Âgé de 24 ans, Mattéo Guendouzi gagne progressivement du temps de jeu avec le club laziale. Il était titulaire lors des deux derniers matchs de Serie A, mais pas encore en Ligue des Champions.