OM 3-1 AEK Athènes : le sort sourit enfin aux Phocéens

Amine Harit, Geoffrey Kondogbia, OM © Icon Sport

L’OM affrontait l’AEK Athènes ce jeudi pour le compte de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Les Phocéens se sont imposés 3-1.

L’OM avait rendez-vous avec l’AEK Athènes pour le 3e match de la phase de groupes de la Ligue Europa. Un match important compte tenu des deux matchs nuls concédés contre l’Ajax Amsterdam (3-3) et Brighton (2-2) lors des rencontres précédentes. Gennaro Gattuso a misé sur la composition d’équipe suivante : Blanco – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Rongier (c), Kondogbia, Veretout – Harit, Vitinha, Ndiaye.

L’OM avait besoin de points ce jeudi, avant le match contre l’AEK. Les joueurs sont entrés sur la pelouse devant de magnifiques tifos dédiés à l’amitié entre les deux clubs. La première belle opportunité a été pour Ndiaye, qui a récupéré une relance manquée de Moukoudi. Le Phocéen a écrasé sa tentative et a été sifflé hors-jeu… (6e). Ndiaye s’est à nouveau heurté à Stankovic après avoir éliminé un joueur avec un crochet (21e). Et enfin, une troisième fois, Ndiaye a pris sa chance du droit, mais Stankovic s’est couché pour repousser le ballon (25e).

C’est finalement Vitinha qui a trouvé le chemin des filets après un centre de Clauss. Son coup d’épaule, qui a mis son adversaire au sol, n’a logiquement pas été sanctionné (1-0, 27e). Les Phocéens ont ensuite plutôt maîtrisé, mais sans se procurer de réelles occasions. L’AEK Athènes a inscrit un but juste avant la mi-temps, mais il a été refusé pour hors-jeu (45+3e).

Les Phocéens sont revenus au vestiaire avec ce but d’avance. Un score mérité.

Une bourde, un penalty et un carton rouge, Stankovic fait basculer le match

La seconde période a mal commencé. Mantalos a trouvé Pineda sur un centre. Ce dernier a manqué sa première reprise, mais pas la seconde. Les Olympiens étaient aux fraises (1-1, 53e). Dans la foulée, Stankovic a fait une énorme erreur de relance dont a profité Vitinha. Le Portugais a dribblé Stankovic, qui a commis une faute énorme dans sa surface et a été expulsé. Harit a transformé le penalty (2-1, 61e). L’OM a bénéficié d’un second penalty à la suite d’une faute sur Lodi. Veretout l’a marqué (3-1, 69e).

Aubameyang et Sarr ont remplacé Vitinha et Harit (75e). Les deux sortants ont été chaudement applaudis par le Vélodrome. Sarr a obligé le portier grec à la parade d’un joli intérieur du pied, sur un centre de Clauss (79e). Aubameyang a déclenché une belle frappe du droit, sortie par le gardien de l’AEK (81e). Sarr a corsé l’addition après une action individuelle de Ndiaye. Son ballon est passé entre les jambes du gardien et au ras du poteau. Le but a été refusé pour hors-jeu (85e).

Meïté, Murillo et Nadir ont remplacé Balerdi, Clauss et Veretout (89e). Sur une passe d’Aubameyang, Nadir a enroulé sa frappe, mais le ballon a été contré par un défenseur (en corner, mais il n’a pas été donné…). Kondogbia a enchaîné deux frappes : la première détournée par le gardien, puis quelques secondes plus tard, une autre qui est passée au-dessus (90+5e). Aubameyang a tenté un lob après avoir pris un défenseur de vitesse. Son ballon n’a pas trouvé le cadre (90+6e).

Une victoire qui relance l’OM pour la qualification, en se plaçant provisoirement à la 1re place du groupe B. Le match retour sur le terrain de l’AEK sera déterminant. Ce succès devrait faire du bien aux têtes et donner un peu de confiance, à l’approche de la réception de Lyon.

Un article lu 1465 fois