Gattuso : « Si on s’attend à un match facile, on va perdre, c’est sûr »

Gennaro Gattuso, Marseille © Icon Sport

Gennaro Gattuso a conscience des attentes qui entourent le match OM-Lyon. Le technicien pense que beaucoup de choses vont se jouer dans la tête des Marseillais.

Dimanche, l’OM joue contre Lyon, au Vélodrome. L’équipe rhodanienne pointe à la dernière place du classement de Ligue 1. Mais Gennaro Gattuso se méfie justement de cette idée d’affronter la lanterne rouge.

Face aux journalistes, Gennaro Gattuso a refusé de parler de ses contacts avec Lyon, au moment du remplacement de Laurent Blanc : « Je ne veux rien dire sur le sujet, mais je peux juste dire que je suis très heureux de mon choix. Dieu m’a emmené dans une ville superbe avec un groupe, des personnes incroyables et je suis fier de mon choix. »

Le champion du monde 2006 refuse de sous-estimer son adversaire : « On affronte une équipe dernière au classement, ce n’est pas le classement qu’ils méritent. Si on pense qu’on part en affrontant la dernière équipe de Ligue 1, on va perdre, c’est sûr. Ils ont 5-6 joueurs de grande qualité et ils sont derniers aujourd’hui, mais c’est un classement à l’instant T. Il ne faut pas prendre le match pour acquis. Il y aura de la fatigue, oui, on devra compter sur le soutien du public et nos possibilités de changements. Mais je le répète : si on s’attend à un match facile, on va perdre, c’est sûr. »

« Il faut penser avec sa tête »

Gattuso ne veut pas non plus que ses joueurs jouent le match dans leur tête avant le coup d’envoi : « Il ne faut pas perdre d’énergie avant le match, même si je n’étais pas le mieux placé quand j’étais joueur, surtout avant des derbys. Aujourd’hui, il faut penser avec sa tête, pas seulement penser aux duels en un contre un, attaquer l’espace… Il faut réfléchir à comment rester concentré sur notre match, essayer de contrôler le jeu, garder la tête froide pour produire notre jeu », a-t-il continué.

Gattuso a enfin répété apprécier l’attitude de ses joueurs : « Je ne veux pas de tristesse ou de négativité chez mes joueurs. Ils me donnent le sourire quand ils s’entraînent bien, quand ils comprennent ce que je leur demande. Vous m’avez vu dernièrement moins fâché, plus souriant, c’est parce que j’ai vu des choses qui me plaisent, j’aime passer du temps avec eux. Quand je dis que je veux les voir souriants, c’est que je ne veux pas les voir négatifs, que l’on diffuse un état d’esprit positif. »

Les discours de Gennaro Gattuso transpirent de son expérience comme joueur. Outre ses 73 sélections avec la Squadra Azzurra, le natif de Corigliano Calabro a notamment disputé 468 matchs avec l’AC Milan.