Dimanche, un groupe d’une centaine de personnes cagoulées a attaqué le bus contenant les joueurs lyonnais, à son arrivée à proximité du stade Orange Vélodrome. Fabio Grosso et Raffaele Longo ont été blessés, l’entraîneur ayant dû se faire poser douze points de suture. Les bus des supporters lyonnais ont aussi été caillassés en arrivant près de l’enceinte.
« Des gens cagoulés et portant des écharpes de l’OM et des South Winners »
Un chauffeur de bus a témoigné : « Dans chaque bus, il y a un responsable de supporters qui gère. Au péage de Lançon, on a été escortés par une armada de CRS et de gendarmes », a-t-il expliqué à RMC Sport. L’information de l’attaque du premier bus a rapidement circulé : « C’est par radio qu’on a appris que le bus des joueurs avait été caillassé. Les services de police nous ont sommés d’arrêter le bus. On a attendu un peu moins d’une heure, et quand on a enfin repris le chemin du stade, ça a été le début du caillassage du premier des quatre bus partis de la région Rhône-Alpes. »
🎥Video de l'attaque sur le bus lyonnais pic.twitter.com/P5V5gBmOdA
— YØUSSEF 🇹🇳🕋⭐️⭐️⭐️ (@Y10Goat) October 29, 2023
Il s’agissait selon lui bien de « supporters » de l’OM : « L’action a été menée par des gens cagoulés et portant des écharpes de l’OM et des South Winners. »
Il a décrit la scène : « Ma vitre, côté conducteur, a volé en éclats. On a pu se diriger vers les parkings souterrains réservés aux supporters. Là, on ne craignait plus rien. Les supporters sont montés en tribune. Des membres de la Ligue professionnelle de football sont venus prendre des photos, et à 22 heures, j’attendais toujours de savoir quand j’allais pouvoir ramener « mes » supporters à bon port. »
Ces pseudo-supporters jouent contre leur camp. Et contre tous les ultras. Ce type d’événement conduira les autorités à prendre des mesures de plus en plus fermes…